Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique »



HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1.  Le Conseil Hévéa-palmier encourage les jeunes de Kouassikro à l’entrepreneuriat agricole-29 Août 2021-AIP. Dabou – Le directeur général du Conseil Hévéa-palmier, Edmond Coulibaly, a encouragé les jeunes de kouassikro dans la région des Grands ponts à l’entrepreneuriat agricole et à saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour se prendre en charge, samedi 28 août 2021 lors de la clôture de la première édition des journées socio-culturelles et sportives de la jeunesse de la localité…Lire l’article en intégralité.

  2. Pourquoi le gouvernement de Modi encourage l’atmanirbharta dans la production d’huile de palme, au détriment de l’environnement ? (traduit de l’anglais)-28 Août 2021- Samyak Pandey et Simrin Sirur. New Delhi : La promotion de l’huile de palme par le gouvernement Modi a suscité des préoccupations environnementales, en particulier dans le nord-est et les îles Andaman et Nicobar, les deux régions désignées pour améliorer la production d’huile comestible du pays….Accéder à la version anglaise.

  3. Le prix élevé de l’huile de palme soutient le bénéfice de SIPEF-27 Août 2021- initié de la bourse. La vigoureuse croissance de la production et la hausse du prix de l’huile de palme ont permis à SIPEF de réaliser un excellent semestre. La production totale de ses propres fruits de palme a augmenté de 18%, à 686.431 tonnes, en glissement annuel. La croissance, au 2e trimestre, s’est élevée à 18,65%…Lire l’article en intégralité.

  4.  La culture du palmier à huile s’accélère en Ouganda-26 Août 2021- Raziah Athman. …Les exportations d’huile de palme de l’Ouganda ont totalisé 45 millions de dollars en 2020…le gouvernement s’est associé à des entreprises privées pour renforcer et élargir le marché d’une culture qui transforme les vies dans l’un des districts les plus pauvres de l’Ouganda…Lire l’article en intégralité.

RSPO ET LABELS DE DURABILITE

La Malaisie s’engage à 100 % en faveur de l’huile de palme durable (traduit de l’anglais)-25 Août 2021- thebornpost.com …KUALA LUMPUR (25 août) : La révision de la certification de l’huile de palme durable malaisienne (MSPO), qui comprendra les dernières exigences et pratiques de durabilité, renforce l’engagement de la Malaisie à élever le niveau de durabilité de la culture et à gagner la confiance des consommateurs…Accéder à la version anglaise.

PETITS AGRICULTEURS

  1. Hello China! Quand les puissants aident les plus faibles : les partenariats interrégionaux chinois-27 Août 2021-RT France. …Cette coopération entre les géants industriels et les petits agriculteurs profite bien entendu aux deux parties. L’agriculteur cultive des cultures biologiques et est bien payé pour celles-ci. Le fabricant de produits alimentaires bénéficie d’un approvisionnement en matières premières de haute qualité…Lire l’intégralité de l’article

  2. Développement rural : un programme pour agriculteurs et éleveurs vulnérables-27 Août 2021-Bandama.net Pour un coût total estimé à 44,051 millions de dollars US, soit 25,329 milliards de Fcfa, le programme SD3C-G5 Sahel+1 Mali, bénéficiera à 152.000 personnes vulnérables au sein de 25.000 ménages, essentiellement des petits agriculteurs et éleveurs…Lire l’intégralité de l’article.

  3. La start-up de robotique agraire TartanSense lève 5 millions de dollars pour aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus-25 Août 2021- Chinmay Pratap Menom. …TartanSense construit de petits robots agricoles, équipés d’une vision par ordinateur assistée par l’IA, pour aider les petits agriculteurs à réduire leurs dépenses et à améliorer leurs revenus…Lire l’intégralité de l’article.

OLÉAGINEUX

Oléagineux et diabète : est-ce que les fruits à coque sont une bonne collation pour les personnes diabétiques ?-25 Août 2021-Marionne Dyon. La réponse est éloquente : les oléagineux peuvent faire partie d’une alimentation pour diabète saine. Ils ont beaucoup d’avantages pour la santé en général et ils sont également riches en vitamines et minéraux importants…Lire l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

Côte d’Ivoire : SIFCA surfe sur les bonnes ondes de la BRVM (traduit de l’anglais)-20 Août 2021-Agence Ecofin. Le géant de l’agro-industrie SIFCA, propriété de la riche famille Billon en Côte d’Ivoire, profite des bonnes vibrations de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan. L’ensemble du segment agricole se porte plutôt bien sur le marché…Accéder à la version anglaise.