Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » REVUE DU 15 SEPTEMBRE : L’agriculture attire les investissements en Afrique de l’Ouest


REVUE DU 15 SEPTEMBRE : L’agriculture attire les investissements en Afrique de l’Ouest


Etats, entreprises et bailleurs…Tous semblent attirés par le potentiel agricole de l’Afrique de l’Ouest. 

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Les lobbies du charbon et de l’huile de palme font campagne pour redorer leur image – 11 septembre 2015 – Franck Stassi

    La montée des considérations environnementales et sanitaires pousse les lobbies du charbon, en Australie, et de l’huile de palme, en Malaisie, à communiquer auprès du grand public… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Colombie: Les ONG accusent la société de palmier Poligrow de contribuer au déplacement forcé et à l’accaparement des terres ; les opposants auraient reçu des menaces de mort (traduit de l’anglais) – 09 septembre 2015 – BHRRC

    Un projet d’enquête conjointe de l’ONG colombienne Comisión Inter ecclésial de Justicia y Paz, et l’ONG américaine écologique Investigation Agency, allègue de graves atteintes aux droits fonciers et une violence liés à un investissement de l’huile de palme par Poligrow… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

25 000 ménages agricoles libériens bénéficieront d’un programme de 48 millions d’euros – 10 septembre 2015 – Agence Ecofin

Le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), le Fonds africain de développement et le gouvernement libérien viennent de lancer un programme en faveur du renforcement de la sécurité alimentaire dans le pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. Le Biogaz pour les agriculteurs cambodgiens réduit les émissions et les intrants agricoles chimiques (traduit de l’anglais) – 12 septembre 2015 – Jakob Assman

    Une société allemande, une organisation néerlandaise de développement, et le gouvernement cambodgien travaillent avec les planteurs villageois à la transformation des déchets de l’élevage en électricité et en carburant… Accédez à la version anglaise.

  2. OptiMiam, l’application mobile contre le gaspillage alimentaire – 11 septembre 2015 – Nicanor COVI

    25 ans, une boîte et des rêves plein la tête. À Cotonou où Ecce Africa l’a rencontrée, Raodath Ayinkê-Ola AMINOU mesure le chemin parcouru jusqu’à la création d’OptiMiam, son application mobile innovante contre le gaspillage alimentaire. De Bambinos à l’X, itinéraire d’un astre en orbite ascendante… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. En Australie, les jeunes cogitent pour l’agriculture de demain – 10 septembre 2015 – Campagne & Environnement

    Organisé par Bayer CropScience et le réseau Future Farmers Networks Australia, le Global Youth Agro Summit  a réuni une centaine de jeunes, de 18 à 25 ans, issus de 33 pays. La déclaration issue de cet évènement sera présentée au comité de sécurité alimentaire des Nations Unies à Rome en octobre 2015… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. « Following money », un guide pratique pour assurer la reddition des comptes des investissements agricoles (traduit de l’anglais) – 09 septembre 2015 – IIED

    Ce guide est destiné aux organisations et individus qui travaillent pour soutenir les communautés dont les droits fonciers, leurs moyens de subsistance, ont été affectés négativement par les investissements agricoles… Accédez à la version anglaise.

  5. Kenya: alliance heureuse entre l’enseignement supérieur et le secteur agricole – 09 septembre 2015 – Aaron Akinocho

    Au Kenya, le conseil céréalier d’Afrique de l’est (EACG) et l’université d’agriculture et de technologie Jomo Kenyatta (JKUAT) viennent de signer un protocole d’accord afin d’améliorer la collaboration entre universitaires et agriculteurs… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Le Mozambique dispose désormais de la plus grande pépinière d’Afrique – 09 septembre 2015 – Aaron Akinocho

    …L’usine qui occupe 7,5 hectares du district d’Ile (province du Zambèze), s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large qui verra dans les neuf prochaines années la construction d’une usine de pâtes à papier dans le district voisin de Mocuba. Cette installation permettra la création de 7000 emplois et la production d’électricité à partir de la biomasse, a confié Pedro Moura, président de Portucel Mozambique, à Macauhub… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Guinea_-_Location_Map_(2013)_-_GIN_-_UNOCHA.svg

    Author OCHA. Licence CC-A

    La Guinée investit 14 millions de $ dans un complexe de transformation de pommes de terres – 14 septembre 2015 – Agence Ecofin

    En Guinée, un complexe agroindustriel verra le jour à Timbi Madina dans la préfecture de Pita. L’infrastructure, dont les travaux ont été lancés par le président Alpha Condé, permettra de transformer du manioc et de la pomme de terre. D’un coût total de 14 millions de dollars, il sera entièrement financé par le gouvernement guinéen… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le projet REAGIR permettra l’irrigation de 19 000 hectares de terres arables au Mali – 13 septembre 2015 – Aaron Akinocho

    Au Mali, la coopération canadienne vient de lancer le  projet Renforcement de l’Agriculture Irriguée (REAGIR). L’initiative qui aura un coût de 40 milliards de francs Cfa permettra d’améliorer la sécurité alimentaire dans les régions de Mopti et de Koulikoro… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. UBA a été désignée plus gros investisseur bancaire de l’agriculture nigériane – 13 septembre 2015 – Agence Ecofin

    Au Nigeria, United Bank for Africa (UBA) vient d’être honorée par la chambre de commerce et d’industrie de Lagos (LCCI) qui l’a désigné plus gros investisseur bancaire dans l’agriculture nationale. La LCCI a indiqué que ce prix vient en récompense de tous les efforts qu’UBA déploie dans ce secteur-clé… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Agropastoralisme : l’AFD et la DFID financent un programme de 2 milliards de francs Cfa en Afrique de l’ouest – 12 septembre 2015 – Aaron Akinocho

    5000 ménages agropastoraux de sept pays d’Afrique occidentale bénéficieront d’un programme d’un montant de deux milliards de francs Cfa. Financé par le Department For International Development (DFID) à hauteur de 55% et à 30,4% par l’Agence Française de Développement (AFD), l’initiative durera sur trois ans et permettra d’améliorer la résilience de ces ménages… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Spur ouvrira 38 nouvelles enseignes en Afrique du Sud et 12 sur le continent – 12 septembre 2015 – Agence Ecofin

    …Spur a cédé aux sirènes du second pays le plus peuplé du continent qui enregistre actuellement une forte croissance du nombre de ses habitants accédant à la classe moyenne. Au-delà de son implantation en Ethiopie, le groupe renforcera sa présence au Nigéria, en Zambie, au Kenya et en Namibie… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Diageo portera ses parts dans sa filiale nigériane à 70% – 11 septembre 2015 – Agence Ecofin

    Le fabricant de spiritueux Diageo a annoncé son intention d’injecter environ 41,37 milliards de nairas dans l’acquisition de 15,7% des parts de sa filiale nigériane. D’après Reuters, l’opération permettra au groupe britannique de porter sa part du capital de Guinness Nigeria à 70%. Le groupe rachètera 236,4 millions de parts à 175 nairas l’action, soit 31 nairas de plus que le cours actuel de l’action… Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. Togo : Elenilto exploitera un gisement de phosphate de 2 milliards de tonnes – 10 septembre 2015 – Agence Ecofin

    Au Togo, la compagnie israélienne Elenilto, filiale du groupe Engelinvest, et le chinois Wengfu seraient sortis gagnants d’un appel d’offres de 1,4 milliard de dollars relatif à un gisement de phosphate susceptible de produire plus de deux milliards de tonnes… Accédez à l’intégralité de l’article.