Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » De l’argent pour le secteur agricole africain en 2016


De l’argent pour le secteur agricole africain en 2016


Des usines qui s’ouvrent, des investisseurs qui s’annoncent et des acteurs traditionnels qui envisagent agrandir leurs porte-feuille…l’année 2016 promet pour l’agriculture africaine.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. La première économie africaine attire de nombreux investissements.

    La première économie africaine attire de nombreux investissements.

    Olam se lance dans l’alimentation animale au Nigéria – 30 novembre 2015 – Agence EcofinLe trader singapourien Olam International Ltd vient d’annoncer son intention d’étendre son activité nigériane à l’alimentation animale. Cette expansion consistera essentiellement en la mise en place d’usines de production d’aliments pour poissons et d’écloserie afin de produire des poussins d’un jour…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. 1K1V: le fonds américain qui mise sur l’agriculture africaine – 30 novembre 2015 – Agence EcofinLe fonds d’investissement américain One Thousand & One Voices (1K1V) a récemment déclaré qu’il mettait le cap sur l’agriculture africaine. Hendrik Jordaan (photo), PDG de ce fonds, qui se confiait à BD Live a déclaré que l’Afrique était l’endroit où il fallait être et l’agriculture était le secteur sur lequel il fallait se positionner. « La demande alimentaire mondiale explose. C’est indéniable. L’Afrique a 60% des terres arables non-exploitées », a-t-il déclaré argumentant la pertinence du choix de 1K1V…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La BAD et l’AFD s’engagent à cofinancer davantage de projets en Afrique – 30 novembre 2015 – Jean-Mermoz KonandiLa Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) s’engagent à accroître le nombre et le volume de projets cofinancés sur le continent africain. Les deux institutions financières ont signé à cet effet un accord-cadre ce 26 novembre à Paris…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Côte d’Ivoire : la compagnie ‘Kassio’ installe une usine de transformation de manioc à Yamoussoukro – 26 novembre 2015 – Agence EcofinEn Côte d’Ivoire, la ville de Yamoussoukro accueillera une unité de transformation de manioc. L’infrastructure qui sera implantée sur un site d’une superficie d’un hectare permettra de booster la fabrication d’attiéké (un plat ivoirien cuisiné à base de semoule de manioc, voir photo) et la production d’amidon…Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE

L’efficacité des certifications vertes en question  – 26 novembre 2015 – Campagnes et environnement

«Une très faible part du marché est impactée par les démarches certifiées, explique Pierre-Marie Aubert, sociologue, chargé de recherche à l’Iddri au sein des programmes Agriculture et Alimentation et Biodiversité. Par ailleurs, la bataille entre différents standards entraîne une concurrence entre les organismes certificateurs. Ceci tend à abaisser le niveau d’exigences des cahiers des charges afin d’obtenir un plus grand nombre de certifiés. »…Accédez à l’intégralité de l’article.

 PLANTEURS VILLAGEOIS

Paysans, premiers acteurs de l’environnement (vidéo) – 26 novembre 2015 – Campagnes & Environnement

Les agriculteurs, premiers impactés par le changement climatique, sont engagés sur le terrain. C’est l’idée que la FNSEA souhaite illustrer en publiant six vidéos, une par semaine précédant la conclusion de la COP21, sur les réseaux sociaux…Accédez aux vidéos.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Côte d’Ivoire: le rideau tombe sur la seconde édition d’Africa Agri Forum –   28 novembre 2015 – Agence Ecofin

En Côte d’Ivoire, la seconde édition d’Africa Agri Forum vient de s’achever à Abidjan. L’évènement qui a accueilli près de 300 dirigeants agricoles et experts provenant de 25 pays du continent avait pour terme Afrique verte : La dynamique agricole en marche…Accédez à l’intégralité de l’article.

 INNOVATION AGRICOLE

  1. Farm network, un réseau de 15 fermes innovantes en Europe – 26 novembre 2015 – Campagnes & EnvironnementLe Farm Network est un réseau  de 15 exploitations mis en place par la firme BASF en 2002 en Europe. Il a pour objectif d’encourager les pratiques agricoles qui rendent compatible une production agricole moderne et compétitive avec la protection du territoire et de l’environnement. Avec des thèmes phares comme la biodiversité, l’eau et le sol…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Agriculture connectée : deux applications mobiles pour la filière lin – 25 novembre 2015 – Franck StassiFibre naturelle millénaire, le lin n’en demeure pas moins la cible d’initiatives digitales, avec le lancement de deux applications dédiées aux liniculteurs, développées sous la houlette du Gnis et de la coopérative normande Terre de Lin…Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Bolloré, sponsor de la COP21 et des atteintes aux droits humains ? – 27 novembre 2015 – Ressources Solidaires

Selon les enquêtes du ReACT (Réseau pour l’Action Collective Transnationale), 6000 paysan-ne-s ont vu leurs forêts détruites et 40000 hectares de leurs terres allouées à la Socapalm, la plus grande entreprise productrice d’huile de palme brute au Cameroun. Depuis l’arrivée de cette culture, des milliers d’hectares de forêt ont été défrichés puis progressivement remplacés par des monocultures de palmier à huile, réduisant d’autant les cultures vivrières dont dépendent les populations localesAccédez à l’intégralité de l’articl