Palmafrique

Vous êtes ici : La rubrique du planteur » Septembre-Novembre dans une plantation de palmier à huile


Septembre-Novembre dans une plantation de palmier à huile


Opération d'élagage dans une plantation de Palmafrique à Eloka.

Opération d’élagage dans une plantation de Palmafrique à Eloka.

Dans le cadre de l’exploitation d’une plantation de palmier à huile, la période allant du mois de septembre au mois de novembre, est une période où la production est moins importante. Elle est donc mise à profit pour préparer la période de grande production.

Cependant, plusieurs opérations courantes sont menées, notamment la récolte, à laquelle est liée la collecte.

Après avoir extrait les régimes du palmier, ils sont groupés, ensuite pesés avant d’être acheminés à l’usine (huilerie).

A côté de la récolte, il y a les habituelles activités d’entretien pour, comme mentionné plus haut, préparer la période de grande production. C’est dans ce cadre que se fait l’élagage.

Cette opération consiste à nettoyer les couronnes des palmiers. Pour cela, l’on supprime périodiquement les feuilles sèches, mais aussi un certain nombre de feuilles vertes, les inflorescences mâles desséchées et les régimes pourris.

Les palmes sont coupées, et rangées dans les andains et dans les interlignes. Les inflorescences mâles desséchées, les régimes pourris et les fougères sont éliminés. L’élagage facilite la récolte et la pollinisation.

Il y a également l’entretien du sol ou sarclage dans les ronds. Il consiste à éliminer, manuellement ou chimiquement, tous les végétaux dans un rayon (rond) de 1,5 à 2 mètres autour du plant ; supprimer toutes les herbes qui poussent sous le couvert de la couronne y compris la plante de couverture qui a tendance à envahir le rond et monter sur les palmes ; extirper toutes les souches de graminées ou autres mauvaises herbes présentes dans le rond.

Les ‘’ronds’’ permettent de détecter les régimes mûrs. En effet, lorsque les fruits se détachent et tombent dans le rond, cela indique que le régime est mûr.

Lire la suite dans le Trimestriel de décembre 2013 (Page 8).