Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 17 mai 2016 : maintenir l’agriculture à flot


Revue du 17 mai 2016 : maintenir l’agriculture à flot


À travers des projets et initiatives aussi publiques que privées, les acteurs agricoles mettent tout en oeuvre pour supporter leur secteur.

Investissement_agricole

HUILE DE PALME DURABLE

À São Tomé, Agripalma marche sur des œufs – 13 mai 2016 – Muriel Devey Malu-Malu

Dans le sud-ouest de l’île de São Tomé, la co-entreprise entre l’État santoméen et le groupe luxembourgeois Socfin ressuscite la culture du palmier à l’huile. Face à l’inquiétude légitime des écologistes, qui surveillent de près le développement du projet, la superficie plantée est limitée et les pratiques raisonnées. Objectif : alimenter le marché local et réduire, enfin, les importations… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

L’Etat nigérian de Sokoto vole au secours de ses producteurs – 16 mai 2016 – Agence Ecofin

Afin de soutenir ses producteurs, l’Etat de Sokoto va acquérir 9 000 tonnes de fertilisants et 16 000 pompes à eau, pour un montant évalué à 1,7 milliard de nairas (8 533 000 $). C’est ce qu’a annoncé le commissaire d’Etat à l’agriculture, Alhaji Umaru Nagwari… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Grow Africa a permis de mobiliser 2,3 milliards $ en faveur de l’agriculture africaine – 13 mai 2016 – Agence Ecofin

    Le Forum économique mondial sur l’Afrique qui se déroule actuellement à Kigali, au Rwanda, a été l’occasion pour Grow Africa d’annoncer que plus de 2,3 milliards $ avaient déjà été investis dans l’agriculture africaine par ses partenaires. Selon les responsables de cette initiative, plus de 10 millions de petits producteurs auront bénéficié de l’impact de ces investissements pour quelque 30 000 emplois créés dans le secteur… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Première usine d’engrais en Guinée – 11 mai 2016 – Commodafrica

    En fin de semaine dernière, le président guinéen Alpha Condé et le premier ministre malien Modibo Keita ont inauguré la première usine de production d’engrais en Guinée. Réalisée par le groupe malien  Toguna pour un coût de FCFA 2 milliards (environ €3 millions), l’usine située dans la préfecture de Dubreka, en périphérie de Conakry, aura une capacité de production de 400 000 tonnes d’engrais par an… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nigeria : Dangote créera 168 000 emplois dans l’agriculture – 11 mai 2016 – Agence Ecofin

    Au Nigéria, le groupe Dangote a annoncé son intention de créer 210 000 emplois dont 80% dans l’agriculture d’ici 2018… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Les pics enregistrés par l’huile de palme ont maintenu la flambée des prix des produits alimentaires pour Avril (FAO) [traduit de l’anglais] – 11 mai 2016 – Nathan Gray

    L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré que les prix mondiaux des denrées alimentaires de base ont augmenté pour le troisième mois consécutif en Avril, après quatre années de baisse précédente… Accédez à la version anglaise.

  2. IPPA: Le Gouvernement Français montre du mépris pour les pays de l’hémisphère Sud – 11 mai 2016 – PRNewswire

    Aujourd’hui, l’Initiative pour l’Analyse des Politiques Publiques (IPPA) – think tank Nigérien de recherche politique, a publié une déclaration condamnant la proposition de taxe sur l’huile de palme du gouvernement français… Accédez à l’intégralité de l’article.