Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 04 février : L’Oréal s’engage contre la déforestation


Revue du 04 février : L’Oréal s’engage contre la déforestation


A l’instar de nombreuses multinationales, le géant français du cosmétique s’est engagé à s’approvisionner, à l’horizon 2020, en matières premières 100% renouvelables.

HUILE DE PALME

  1. Arizona : Un club contre la consommation de l’huile de palme – 04 février 2014 – Elizabet Eaton

    Un club sur le campus cherche à rendre les étudiants conscients de l’impact environnemental de la consommation de l’huile de palme…Accédez à la version anglaise.

  2. Peut-on atteindre une traçabilité totale dans l’industrie de l’huile de palme ? (traduit de l’anglais) – 03 février 2014 – ManMohan Sodi

    C’est peut-être une décision purement économique, mais les efforts en vue d’une huile de palme 100% durable, avec traçabilité des éléments intervenant dans la chaîne de production, ont un impact social positif…Accédez à la version anglaise de l’article.

  3. La firme indonésienne d’huile de palme Asian Agri condamnée à payer $ 250 000 000 d’amende fiscale (traduit de l’anglais) – 30 janvier 2014 – Reuters

    L’un des géants de l’huile de palme asiatique, Asian Agri Groupe, reconnu coupable d’évasion fiscale en 2012, a accepté de payer 2,5 billions de roupies (S 250 M $) d’amende après que le Bureau du procureur général ait menacé de saisir ses actifs…Accédez à la version anglaise.

 LABEL RSPO

Logo du géant de cosmétique français L'Oréal

Crédit-photo : osonslafrance.com

Déforestation : L’Oréal se fait une beauté – 30 janvier 2014 – Greenpeace

…Greenpeace a braqué les projecteurs sur les politiques d’approvisionnement de 8 grandes multinationales, toutes clientes de Wilmar. La plupart de ces entreprises se retranchaient encore derrière le label de durabilité RSPO, pourtant insuffisant à garantir des achats d’huile responsable. 12 entreprises françaises, enseignes de la grande distribution, industriels de l’agroalimentaire ou des cosmétiques ont été contactées…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Côte d’Ivoire: 675 millions € de promesses d’investissement au Forum ICI 2014, selon les organisateurs – 03 février 2014 – Agence Ecofin

    Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a  annoncé, le 1er février, que 443 milliards de FCFA d’intentions d’investissement ont été enregistrées lors du forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014), sans autres précisions…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’AFD accorde une subvention à I&P Développement pour créer un fonds de soutien aux PME ivoiriennes – 02 février 2014 – Agence Ecofin

    Les équipes d’I&P vont bénéficier d’une subvention de 400 000 euros de la part de l’Agence française de développement pour amorcer les travaux préparatoires à la création d’un fonds d’investissement dans des PME en Côte d’IvoireAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Côte d’Ivoire : la BOAD signe un financement de négoce de cacao, de café et de noix de cajou – 1er février 2014 –  Agence Ecofin

    Bassary Touré, vice-président de la BOAD a signé vendredi à Abidjan, une convention de prêt à court terme d’un montant de deux milliards FCFA avec le directeur de Bridge Bank, Jean-Pierre Carpentier et la société Tan Ivoire, spécialisée dans l’exportation de café-cacao et de noix de cajou, représentée par son directeur général adjoint, Priyabrata Mandal…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Côte d’Ivoire : YooMe Africa lancera son réseau commercial LTE en mai 2014 – 31 janvier 2014 – Agence Ecofin

    Le 30 janvier 2014, le fournisseur de service Internet YooMee Africa a annoncé le démarrage de ses activités en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite lors du Forum ICI 2014, organisé par le gouvernement ivoirien. La société est en train d’installer un réseau LTE dans le pays avec le soutien de l’équipementier télécom Alcatel-Lucent. Elle a investi 5 millions d’euros dans ce chantier dont le lancement commercial est prévu en maiAccédez à l’intégralité de l’article.

  5. Nigéria : les titres du secteur agroalimentaire ont la côte sur la bourse – 30 janvier 2014 – Agence Ecofin

    Une analyse des activités sur la Nigerian Stock Exchange permet de faire ressortir que les titres des entreprises du secteur de l’agroalimentaire se sont caractérisés par des tendances haussières, alors même que des incertitudes planent sur leurs capacités à générer des revenus à la suite de leurs expansions dans les zones reculées du Nigéria. Mais il est évident, selon des analystes nigérians de ce marché, que la progression de la demande des investisseurs pour ces titres et la confiance en la croissance qui est placée dans ces entreprises est le fait d’un ensemble de données récurrentes et solidesAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. Ghana : l’USAID financera le secteur agricole à hauteur de 22 millions de dollars – 29 janvier 2014 – Agence Ecofin

    C’est parti pour le projet USAID-Financing Ghanaian Agriculture (USAID-FinGAP). Prévu pour durer sur cinq ans et d’un montant évalué à 22 millions de dollars, ce projet de l’agence américaine pour le développement international (USAID) permettra l’identification et le développement d’opportunités d’affaires dans le secteur agricole ainsi que la facilitation des investissements en provenance des institutions financièresAccédez à l’intégralité de l’article.

  7. Nigeria: Aliko Dangote va investir 300 millions de dollars dans la production du riz – 29 janvier 2014 – Agence Ecofin

    L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a annoncé qu’il allait investir 50 milliards de nairas (300 millions de dollars) dans la production du riz au Nigeria pour aider le pays à assurer son autosuffisance pour cette denrée. Le patron du groupe Dangote a fait cette annonce en marge du forum économique mondial qui s’est tenu du 21 au 26 janvier à Davos…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

Energies renouvelables : La Côte d’Ivoire a le plus important gisement de biomasse d’Afrique (Expert et autorités) – 1er février 2014 – AIP

La Côte d’Ivoire dispose du gisement de biomasse le plus important d’Afrique, indique des experts internationaux et autorités nationales, qui intervenaient vendredi au cours d’un panel, dans le cadre du forum Investir en Côte d’Ivoire 2014…Accédez à l’intégralité de l’article.