Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Prévenir une crise alimentaire en Afrique : la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (Par M. Akinwumi A. Adesina)


Prévenir une crise alimentaire en Afrique : la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (Par M. Akinwumi A. Adesina)


L’augmentation de plus de 300 % du prix des engrais rend de plus en plus difficile pour les exploitants agricoles africains de produire suffisamment de blé, de maïs, de riz et d’autres cultures.

PALMIER À HUILE

  1. Une sécheresse menace les rendements agricoles à Grabo – 12 août 2022 –  BROU FAUSTIN N’FOHI Une mauvaise saison caractérisée par un vent sec et l’absence de pluie sévit à Grabo depuis quelques mois, avec un impact négatif sur les cultures et des risques de baisse de rendements agricoles, a constaté l’AIP. Les conséquences néfastes de ce phénomène inquiètent les agriculteurs en l’occurrence les producteurs de cacao qui comptent sur leurs récoltes pour financer les dépenses de leurs enfants à la rentrée scolaire 2022-2023. Les plantations de cacao se trouvent dans un état inhabituel avec des cacaoyers fanés et des cabosses apparues depuis le début de cette mauvaise saison, qui jaunissement. Selon un agent de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) à Grabo, Abi Zacharie, ce changement climatique est dû à la déforestation avancée provoquée par la pratique d’une agriculture extensive. Il s’efforce de dissuader les plus pessimistes qui ont commencé à détruire leurs plantations de cacao au profit du palmier à huile, en indiquant que les prévisions météorologiques prévoient des pluies dans les prochains joursAccédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Prévenir une crise alimentaire en Afrique : la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence – 16 août 2022 – Akinwumi A. Adesina L’augmentation de plus de 300 % du prix des engrais rend de plus en plus difficile pour les exploitants agricoles africains de produire suffisamment de blé, de maïs, de riz et d’autres cultures…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Quelle réponse à la récurrence des crises alimentaires ? [Interview] – 11 août 2022 – Ronald Lwere Kato Le coût des denrées alimentaires a considérablement augmenté depuis le début de l’année, laissant de nombreuses personnes dans les pays en développement non seulement affamées, mais aussi plus pauvres…Accédez à l’intégralité de l’article.