Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Pénurie d’huile de palme en Côte d’Ivoire: Voici les nouvelles dispositions 


Pénurie d’huile de palme en Côte d’Ivoire: Voici les nouvelles dispositions 


Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, accompagné du directeur général du Conseil hévéa – palmier à huile (CHPH), Edmond Coulibaly, a rencontré le mardi 13 décembre 2022, les responsables du Groupement des industriels transformateurs d’huile de palme (GITHP), en vue de trouver des solutions durables face à la pénurie d’huile de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLÉAGINEUX

  1. Décès de Philippe Tillous-Borde, figure de l’huile végétale – 19 décembre 2022 –  Le Figaro avec AFP Directeur général de la FOP, Philippe Tillous-Borde «aura marqué de son empreinte la filière française des huiles et des protéines», a déploré le groupe Avril…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Inde envisage une récolte record de colza, les prix élevés incitant les agriculteurs à planter davantage – 15 décembre 2022 – Zonebourse avec Reuters La production de colza en Inde devrait atteindre un niveau record en 2023, car la hausse des prix a encouragé les agriculteurs à planter le principal oléagineux d’hiver sur près de 9 % de surface supplémentaire par rapport à l’année dernière, ont déclaré des responsables du commerce et de l’industrie…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Au Ghana, Baylis Emerging Markets investit dans les protéines d’insectes de Legendary Foods Africa – 14 décembre 2022 – Commodafrica …Les larves de palmier, traditionnellement largement consommées en Afrique de l’Ouest et du Centre, sont une source hautement nutritionnelle de protéines, de bonnes graisses et de nombreuses vitamines essentiellesAccédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. La Colombie et le Venezuela présenteront 16 initiatives conjointes à la CAF – 17 décembre 2022 – Newsdays.fr.com La Colombie et le Venezuela présenteront 16 initiatives bilatérales liées à la connectivité multimodale, à l’industrie agricole et aux hydrocarbures à la Banque de développement de l’Amérique latine-CAF, a rapporté ce vendredi le ministre de l’Agriculture du Venezuela, Wilmar Castro. “Avec ces accords que nous menons, qui vont au-delà de simples accords commerciaux, nous cherchons à avancer dans la consolidation du projet binational”, a insisté Castro lors de la première “Colombo-Venezuelan Government, Union and Business Meeting” qui s’est tenue ce vendredi à Bogotá dans le cadre du rétablissement des relations entre pays voisins. Parmi les projets liés au secteur agricole, le ministre de l’Agriculture productive et des Terres a fait référence à celui axé sur l’expansion de la zone productive du palmier à huile dans les régions frontalières de Tibú (Colombie) ou de Casigua El Cubo (Venezuela)Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITÉ 

  1. COP15 biodiversité : plus de 190 Etats approuvent un accord historique qui vise notamment à protéger 30% de la planète d’ici 2030 – 19 décembre 2022 – France Infos avec AFP Pour tenter de résoudre la question financière toujours brûlante entre le Nord et le Sud, la Chine propose par ailleurs d’atteindre « au moins 20 milliards de dollars » par an d’aide internationale…Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE 

  1. CÔTE D’IVOIRE : l’USTDA alloue 1 M$ pour le projet de centrale biomasse de Boundiali – 15 décembre 2022 – Par Inès Magoum…Dans le cadre du Paner, plusieurs centrale biomasse seront construites au cours des prochaines années. Parmi ces projets, figure la  centrale biomasse d’Aboisso, dont les travaux ont été lancés en mars 2022 par Biovea Énergies avec une puissance attendue de 46 MW. D’autres centrales biomasses sont en gestation, utilisant des résidus de culture de cacao à Abidjan (160 MW), Gagnoa (80 MW), Yamoussoukro (80 MW) et de caoutchouc à San-Pedro (60 MW). Ainsi qu’à Dabou (10 MW), Divo (10 MW), Grabo (20 MW), Yakro (80 MW). Dans le rapport « Study of the Biomass Potential in Côte d’Ivoire », publié en juin 2022, l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO)  indique que le potentiel du pays est estimé à près de 12 000 000 tonnes par an et sa capacité à valoriser cette énergie . Cette ressource repose sur la noix de cajou (coquilles, pommes de cajou), le manioc (épluchures), le cacao (cabosses, coques de fèves de cacao), l’huile de palme (feuilles de palmiers) et le caoutchouc (résidus d’abattage, graines d’hévéa)…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

  1. Insertion professionnelle : Le METFPA et une importante structure lancent la phase de recrutement de 1 000 jeunes – 15 décembre 2022 – Elvis GOUZA Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et son partenaire la société Agro-industrielle PALMCI, filiale du Groupe SIFCA, ont lancé ce 15 décembre 2022, la phase opérationnelle de la Convention Cadre qui les lieAccédez à l’intégralité de l’article.