Palmafrique

Vous êtes ici : Non classé » L’huile végétale mal en point, l’attiéké protégé


L’huile végétale mal en point, l’attiéké protégé


En baisse depuis près de cinq mois, les prix des huiles végétales ont entraîné la baisse générale des prix des produits alimentaires. Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire s’apprête à protéger l’appellation « attiéké ».

Huile_Attieke

HUILE DE PALME

Les prix des produits alimentaires entraînés vers le bas par les céréales et huiles végétales – 04 août 2016 – Commodafrica

En baisse pour le troisième mois consécutif, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a chuté de 2,8% par rapport à son niveau de juin. La baisse est principalement liée au prix de l’huile de palme qui a atteint son plus bas niveau en cinq mois, et qui s’explique notamment par une relance saisonnière de la production en Asie du sud-est et par le faible niveau de la demande mondiale d’importations. Les prix internationaux du soja, de l’huile de tournesol et de colza ont également été revus à la baisse compte-tenu des dernières perspectives d’approvisionnements… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

La RSPO lève la suspension du géant malaisien de l’huile de palme IOI (traduit de l’anglais) – août 2016 – Philip Jacobson (Mongabay)

Le Malaisien IOI Group a retrouvé le droit de vendre de l’huile de palme « certifiée durable » sous le label RSPO, la plus grande association au monde pour la production éthique de la marchandise… Vendredi, la RSPO a annoncé qu’il allait lever la suspension, citant les « bons progrès » de IOI pour résoudre les problèmes et un plan d’action présenté par la société… Accédez à l’article en anglais.

FONCIER

  1. Côte d’Ivoire : 98% des terres agricoles n’ont pas de titre de propriété – 08 août 2016 – Souha Touré (Agence Ecofin)

    « Nous avons en Côte d’Ivoire 23 millions d’hectares de terres mais depuis le temps colonial jusqu’à la promulgation de la loi sur le foncier rural (Loi No 98-750 du 23 décembre 1998) seulement 2% de ces terres font l’objet d’un titre de propriété. En principe, quand on a voté la loi sur le foncier en 1998, les détenteurs de droits coutumiers ruraux avaient un délai de 10 ans pour immatriculer toutes les terres ivoiriennes mais on s’est rendu compte qu’à la fin de cette date buttoir le tiers de ce travail n’avait pas été fait », a déploré M. Gnuan, soulignant que la majorité de ces 2% est constituée d’ étrangers, particulièrement des Européens… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Côte d’Ivoire veut se doter d’une agence foncière rurale pour juguler les conflits fonciers – 05 août 2016 – Souha Touré (Agence Ecofin)

    La réduction des conflits fonciers est au cœur des préoccupations du ministère de l’Agriculture qui vient d’annoncer la création prochaine d’une Agence foncière rurale (AFOR). Le décret portant création de ladite agence a déjà été pris en conseil des ministres… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Bénin : Fludor lance une usine de décorticage d’anacarde à Zogbodomey – 06 août 2016 – Aaron Akinocho (Agence Ecofin)

    Au Bénin, la compagnie Fludor, filiale du groupe Tropical general investment (TGI), vient d’inaugurer une usine de décorticage d’anacarde. L’infrastructure, dont la construction est le fruit des efforts combinés de Fludor et de l’organisation non gouvernementale Techno Serve, est basée dans la localité de Zogbodomey (centre)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Bad alloue € 8 millions au Fonds pour le financement de l’agriculture au Nigeria – 05 août 2016 – Commodafrica

    La Banque africaine de développement a décidé d’injecter € 8,08 millions au capital du Fonds pour le financement de l’agriculture au Nigeria (Fund for Agricultural Finance in Nigeria, FAFIN) afin de rendre disponible davantage de capitaux d’investissements aux PME agroindustrielles… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. La Côte d’Ivoire veut une protection juridique de l’appellation « attiéké » – 05 août 2016 – Commodafrica

    … le Conseil des ministres, mercredi, a instruit le ministre de l’Industrie et des mines et l’ensemble des ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la protection juridique internationale de  l’appellation « attiéké »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’agriculture booste l’excédent commercial ivoirien et créé 1,2 million d’emplois en 2015 – 05 août 2016 – Commodafrica

    Au 31 décembre 2015, il ressort que le Programme national d’investissement agricole (PNIA) a favorisé significativement la croissance des niveaux de production, a encore souligné mercredi le gouvernement. Ainsi, le taux moyen annuel de croissance est de 7,04% pour les cultures pérennes contre 6,8% fixé par le PNIA et 11,4% pour les cultures vivrières contre un objectif de 7,8%… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. En Afrique, les denrées 24% moins chères s’il y avait de la concurrence – 03 août 2016 – Commodafrica

    En matière d’engrais, au moins 11 pays africains ont un seul fournisseur d’engrais qui détient plus de 50% de parts du marché national. Or, ces cartels dans le secteur des engrais accroissent de 29% le prix des engrais en Afrique sub-saharienne… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Le gouvernement ivoirien prend des mesures additionnelles pour le cajou – 05 août 2016 – Commodafrica

    Au 4e rang mondial en matière de transformation de l’anacarde, avec une capacité de production installée de 90 900 tonnes (t), le gouvernement a décidé mercredi de mesures supplémentaires pour soutenir la filière… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Hausse de la taxe sur la bière au Burkina Faso – 04 août 2016 – Commodafrica

    … la taxe sur la bière passera de 25% à 30% à partir du 1erseptembre 2016 au Burkina Faso… De nouvelles taxes ont été aussi introduites sur les paris et jeux de hasard et les véhicules  et une taxe foncière pour toute personne possédant plusieurs parcelles… Accédez à l’intégralité de l’article.