Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’huile de palme, toujours objet de stigmatisation en France


L’huile de palme, toujours objet de stigmatisation en France


La stigmatisation demeure un sujet d’actualité en Europe. Notamment en France, où la « taxe Nutella » est de retour sur la table des députés.

Nutella

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Le refus français de « stigmatiser » l’huile de palme se conjugue au pragmatisme suisse – 24 juin 2016 – Commodafrica

    Les députés français ont renoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, à surtaxer l’huile de palme – dite encore « taxe Nutella » dans le cadre de l’examen de la loi sur la biodiversité… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Huile de palme : les députés retoquent une nouvelle fois la « taxe Nutella » – 23 juin 2016 – Anne-Laure Poisson

    Le feuilleton continue autour de la « taxe Nutella », en référence à l’utilisation d’huile de palme dans la célèbre pâte à tartiner… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Ne pas donner aux enfants l’huile de palme, recommande un groupe de consommateurs italiens (traduit de l’anglais) – 23 juin 2016 – Niamh Michail

    Ayant constaté que 12 produits alimentaires infantiles de Nestlé, Barilla, Ferrero et Danone contiennent des niveaux élevés de substances cancérigènes, 3-MCPD, le groupe de consommateurs italien Altroconsumo, demande aux parents de cesser de donner des produits qui contiennent de l’huile de palme aux enfants… Accédez à la version anglaise.

FAITIERES

« Les producteurs doivent être associés à la prise de grandes décisions » – 24 juin 2016 – Agrici.net

… À un moment donné, la chambre de commerce et d’industrie a même été tentée de jouer le rôle de la chambre d’agriculture qui jusqu’à présent est moribonde. Si la chambre d’agriculture joue pleinement son rôle, on n’a pas besoin de conseil café-cacao parce que tout ce qui concerne le monde agricole (production végétale, halieutique, animale, forestière) est discuté dans une assemblée où se retrouvent des sachants élus par les paires, ce qui n’a rien à voir avec des sachants choisis politiquement par le Chef de l’Etat au Conseil Economique et Social… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Burkina Faso: bientôt une usine de transformation du coton de 70 millions de $ à Bobo-Dioulasso – 27 juin 2016 – Agence Ecofin

    Au Burkina Faso, la ville de Bobo-Dioulasso accueillera prochainement une usine de transformation du coton. La mise en place de cette infrastructure est le fruit de la coopération Turco-allemande, indique Xinhua… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigéria: Union Dicon Salt reprend un projet à 100 millions de $ dans l’Etat de Kogi – 27 juin 2016 – Agence Ecofin

    Au Nigeria, l’Union Dicon Salt Plc (UDS) remplacera le groupe américain Cargill en tant qu’investisseur principal de la zone de transformation d’aliments de base d’Alape dans l’Etat de Kogi… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Sénégal : la CASL bénéficie d’un financement de 15,7 millions € de la BAD – 25 juin 2016 – Agence Ecofin

    Au Sénégal, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont octroyé à la Compagnie agricole de Saint-Louis du Sénégal (CASL), un financement de 15,7 millions d’euros. Selon Commodafrica, ce prêt ira à un projet de production de riz, dans la vallée du fleuve Sénégal… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Afreximbank promeut le commerce Biélorussie Afrique avec un fonds de $400 millions – 23 juin 2016 – Commodafrica

    En déplacement en Biélorussie, le président d’Afreximbank, Benedict Oramah,  s’est engagé à débloquer  $400 000 pour financer et promouvoir le commerce entre les pays africains et la Biélorussie. Actuellement se situant à $300 million par an le commerce entre l’Afrique et la Biélorussie pourrait être multiplié par plus de trois -$1milliard – selon le président d’Afreximbank… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Chute de 18% des investissements étrangers en Afrique de l’Ouest en 2015 – 22 juin 2016 – Commodafrica

    … Intitulé « La nationalité des investisseurs : Défis pour les politiques d’investissement », le rapport porte cette année essentiellement sur les liens de participation au sein des entreprises multinationales. Par ailleurs, lorsque les matières premières sont évoquées, ce sont essentiellement les secteurs minier et pétrolier ; lorsque l’agriculture l’est, c’est essentiellement pour parler agro-industrie… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. La BAD adopte sa nouvelle stratégie pour révolutionner l’agriculture africaine – 26 juin 2016 – Agence Ecofin

    Intitulée « Nourrir l’Afrique : stratégie pour la transformation agricole de l’Afrique, 2016-2025 », cette stratégie a été approuvée à l’unanimité, mercredi 22 juin 2016, par les administrateurs du Groupe de la Banque réunis à Abidjan, en Côte d’Ivoire… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Agriculture africaine génèrera 1000 milliards de $ d’ici 2030 – 22 juin 2016 – Agence Ecofin

    1000 milliards de $. Voilà ce que sera le poids du secteur agricole dans l’économie de l’Afrique subsaharienne à l’horizon 2030. Selon l’enquête « AgTech- don’t wait for the future, create it» de Pricewaterhouse Coopers (PwC) Africa (qui révèle ces chiffres), l’agriculture sera au cœur du développement de l’Afrique… Accédez à l’intégralité de l’article.