Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les agro-industriels se tournent vers le marché local africain


Les agro-industriels se tournent vers le marché local africain


Le marché local africain a la côte auprès de l’industrie agro-industrielle mondiale qui y trouve une place idéale pour son développement tant qualitatif que quantitatif.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Les agriculteurs filment leurs solutions locales (traduit de l’anglais) – 05 mars 2016 – Katherine Snyder & Juliet Braslow

    Dans une salle de classe désaffectée dans le village sec et poussiéreux de Sekoti, Ghana, 11 membres de la communauté se sont réunis pour apprendre à faire une vidéo… Accédez à la version anglaise.

  2. La lutte pour l’égalité dans l’agriculture : Journée internationale de la femme 2016 #IWD2016 (traduit de l’anglais) – 02 mars 2016 – Danielle Nierenberg and Meagan Dellavilla

    « Les femmes sont la priorité. La majorité des petits exploitants agricoles en Afrique sont des femmes et, dans les zones urbaines, vous êtes principalement en regardant les ménages dirigés par des femmes. Donc, nous ne pouvons pas résoudre la faim si nous ne disposons pas de programmes sensibles au genre qui aborde l’accès aux possibilités pour les femmes, que ce soit par l’éducation ou des outils pour la cuisine, comme les poêles à énergie solaire », explique Ertharin Cousin, directeur exécutif des États- au Programme alimentaire mondial (FAO) des Nations-Unies… Accédez à la version anglaise.

  3. Les marchés locaux sont une ressource clé pour les semences pour planteurs villageois (traduit de l’anglais) – 02 mars 2016 –  Alexina Cather

    Les planteurs villageois familiaux en Afrique achètent la plupart de leurs semences chaque année sur les marchés locaux et d’autres sources d’approvisionnement informelles négligées qui présentent une opportunité majeure pour améliorer l’accès à de meilleures variétés de cultures, cruciales pour composer avec le climat, la nutrition, et d’autres défis de production dans une région où la sécurité alimentaire demeure une préoccupation majeure… Accédez à la version anglaise.

  4. Plan de bataille pour la productivité de l’igname en Côte d’Ivoire – 02 mars 2016 – Commodafrica

    Pour faire face à la baisse de productivité de l’igname en Côte d’Ivoire, les acteurs de la plateforme mise en place dans le cadre du projet du Système de production d’igname (Yamsys) ont décidé en fin de semaine dernière des prototypes d’itinéraire technique, des rotations de culture de l’igname et des programmes de formation des producteurs, rapporte AIP… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Bernard Puepi appelle à « un compromis entre l’agriculture paysanne et industrielle » en Afrique – 03 mars 2016 – Moctar FICOU

À qui appartiennent les terres agricoles en Afrique ? Depuis l’arrivée de grandes compagnies internationales, la question est hyper-sensible et provoque quelquefois de graves incidents. Bernard Puepi, un expert-géomètre camerounais, vient de publier chez L’Harmattan « Les gouvernances foncières et leur impact sur le processus de développement ». De passage à Paris, RFI a tendu son micro à l’expert-géomètre qui est largement revenu sur le sujet… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. La lutte anti-Ebola, une aubaine pour l’agriculture en Afrique – 07 mars 2016 – Moctar Ficou

    …En ayant accès à  un séquençage rapide, du même type que celui utilisé pour stopper l’épidémie d’Ebola, les agriculteurs pourraient savoir avant de les planter si leurs boutures de manioc sont ou non infectées. De cette manière, ils pourraient combattre très efficacement les risques de famine. Dans la lutte pour éradiquer la faim dans le monde, la protection du manioc constitue un élément crucial. Soit, mais comment s’y prendre ?… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. SIA 2016 – Les couveuses, espaces pour tester les projets agricoles – 03 mars 2016 – H.P.

    L’association Reneta facilite l’installation progressive de nouveaux agriculteurs en leur offrant des espaces tests, les « couveuses ». Le 1er mars 2016 lors du salon de l’agriculture 2016, un maraicher témoigne de l’aide que l’association lui a apporté… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. SIA 2016 – Le biocontrôle à l’honneur – 03 mars 2016 – J.L. et H.P.

    Vulgarisation grand public et rencontres professionnelles : le biocontrôle est mis à l’honneur pour la 37e édition du Salon de l’agriculture. Défini comme un ensemble de méthodes de protection des cultures fondées sur le recours à des organismes vivants ou à des substances naturelles, il fait de plus en plus parler de lui… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Une initiative mondiale pour relever le défi de l’accès aux protéines pour tous – 03 mars 2016 – Aaron Akinocho

    The Protein Challenge 2040 (TPC 2040) est la nouvelle coalition qui vise l’amélioration de la viabilité de la production mondiale de protéines. Réunissant des compagnies comme les distributeurs Target et Waitrose, le laitier Volac, le chocolatier Hershey, des organisations non gouvernementales comme GAIN, ou encore des institutions comme le World Wild Fund (WWF), cette initiative veut recenser les défis qui se posent au système d’approvisionnement en protéines… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le marché africain de l’investissement sur l’énergie convoité par les entreprises, selon Ségolène Royal – 7 mars 2016 – Moctar FICOU

    Durant sa visite en Egypte la semaine dernière, Ségolène Royal, ministre française de l’environnement et de l’énergie, s’est exprimée sur les objectifs de sa tournée africaine et ses responsabilités en tant que nouvelle présidente de la COP21, rapporte hebdo.ahram.org.eg et lu par vivafrik.com… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Sénégal : le groupe Amar Holding formera 1600 machinistes agricoles – 07 mars 2016 – Aaron Akinocho

    Au Sénégal, le groupe Amar Holding a pris le pari de former 1600 jeunes au machinisme agricole. Expliquant les motivations de cette initiative, Serigne Hamadou Amar, secrétaire général du groupe,  a confié à l’APS, en marge du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris : « Le Sénégal ne dispose plus de machinistes. Les gens ne le savent pas. Souvent, ce sont des agronomes que l’on transforme en machinistes agricoles. »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nigeria: le règne agroalimentaire du tycoon Aliko Dangote – 07 mars 2016 – Agence Ecofin

    Au Nigéria, le tycoon Aliko Dangote (photo) s’investit encore plus dans l’agroalimentaire. En effet, la première fortune d’Afrique a annoncé son intention d’importer du phosphate depuis le Maroc et de la potasse depuis la république du Congo afin d’alimenter une usine de production d’engrais… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Au chevet de la microfinance rurale au Bénin – 02 mars 2016 – Commodafrica

    Les services financiers en zone rurale et la microfinance au Bénin devraient connaître un nouvel élan. La semaine dernière, la Banque africaine de développement, l’Espagne et le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), à travers le Fonds de renforcement des capacités de la microfinance, ont octroyé FCFA 241 millions (€ 368 000) au consortium Alafia (Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés) pour financer le Projet d’appui à la transparence des institutions de microfinance (PATIMF)… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Côte d’Ivoire : le gouvernement place la seconde édition du SIETTA sous le signe de l’anacarde – 03 mars 2016 – Aaron Akinocho

    En Côte d’Ivoire, le gouvernement vient d’annoncer la 2ème édition du Salon international des équipements et technologies de transformation de l’anacarde (Sietta) pour les 17, 18 et 19 novembre de cette année… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Dakar se dote aussi de son salon international de l’agriculture – 07 mars 2016 –Aaron Akinoho

    Au Sénégal, Dakar se dotera bientôt de son salon international de l’agriculture. Baptisé SIAD, l’évènement qui se déroulera du 19 au 21 mai prochain, sera organisé par la compagnie sénégalaise de l’agriculture (Csnagri)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les produits alimentaires 14% moins chers qu’en février 2015 – 04 mars 2016 – Commodafrica

    L’indice mondial des prix alimentaires de la FAO a été stable en février par rapport au mois de janvier et il est inférieur de 14,5% par rapport à février 2015. En effet, le mois dernier, la baisse des prix du sucre et des produits laitiers a absorbé la forte hausse des prix des huiles végétales par rapport au mois de janvier 2016… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Le grand retour du Cirad en Côte d’Ivoire – 03 mars 2016 – Commodafrica

    Hier, au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, le ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et le président directeur général du Cirad, Michel Eddi, ont signé un accord cadre  signalant le retour de l’organisme de recherche agronomique français en Côte d’Ivoire.  Un véritable tournant compte tenu de l’importance de l’Afrique, notamment de l’Afrique de l’Ouest, dans les activités du Cirad, explique Michel Eddi à CommodAfrica… Accédez à l’intégralité de l’article.