Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Le vieillissement des palmiers à huile fait craindre une pénurie mondiale majeure


Le vieillissement des palmiers à huile fait craindre une pénurie mondiale majeure


La plantation de palmiers à huile en Asie du Sud-Est a accumulé du retard en raison de la pandémie de Covid-19, de la chute de la main-d’œuvre et de l’augmentation des coûts liés à cette huile végétale. Un phénomène qui laisse à craindre une crise pour le « lipide à tout faire »…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La Socfin condamnée en France à verser 140 000 euros à des riverains camerounais – 02 octobre 2023 – RFI

Une victoire d’étape pour les 145 plaignants camerounais dans leur action en justice contre la Socapalm (Société camerounaise de palmeraies) et sa société-mère Socfin. Avec en toile de fond, la question du rôle du groupe français Bolloré. En s’appuyant sur la loi sur le « devoir de vigilance » des multinationales françaises, vendredi dernier, en France, le tribunal de Nanterre a condamné la société Socfin à payer 140 000 euros aux plaignants. Parce qu’elle n’a pas remis à temps aux plaignants l’intégralité des documents qu’elle devait leur transmettre. A savoir : les procès-verbaux complets d’assemblées générales. Des documents qui devaient permettre aux plaignants d’évaluer l’influence de l’actionnaire Bolloré dans les décisions de la Socfin. L’enjeu – à terme – pour les plaignants, est de pouvoir engager la responsabilité de la multinationale française. Le groupe Bolloré a-t-il ou non manqué à son devoir de vigilance ? Une obligation inscrite depuis 2017 dans la loi française. Selon ce texte, les sociétés mères doivent s’assurer que leurs filiales, directes ou indirectes, leurs sous-traitants et fournisseurs, respectent les droits humains, les libertés fondamentales, la santé, la sécurité des personne et l’environnement. Or les plaignants sont des riverains d’une plantation de palmiers à huile exploitée par la Socapalm dans la région Sud du Cameroun. Ils dénoncent le non-respect de leur droit d’accès à leurs terres et la pollution de la nature environnante…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Sénégal : 250 palmiers à huile plantés dans le DAC de Itato – 2 octobre 2023 – Moctar FICOU

Bonne nouvelle les promoteurs de lafilière palmier à huile. En effet, le groupe « Agro bey daré Sénégal » a planté, mardi 26 septembre 2023, un total de 250 pieds de palmiers à huile dans le Domaine agricole communautaire (DAC) de Itato dans le cadre de l’amélioration de la productivité agricole du projet tiers sud « bey daré » de la commune de Bandafassi, région de Kédougou…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. L’Indonésie produira du biométhane à partir d’huile de palme en 2025 – 29 septembre 2023 – Lecourrier.vn

PGN, une filiale de Pertamina, et trois entreprises japonaises cherchent à produire du biométhane à partir des effluents des usines d’huile de palme (POME) pour répondre à la demande croissante de gaz naturel et réduire les émissions de méthane, a rapporté le Jakarta Post…Accédez à l’intégralité de l’article.

HUILE VEGETALE

Les oléagineux progressent également – 28 septembre 2023 – Cultiveille

Dans le même contexte de revalorisation des produits pétroliers, les oléagineux sont logiquement tirés vers le haut. Le colza s’affichait en nette hausse hier sur Euronext, de même que le canola sur le marché canadien de Winnipeg…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE

Les vers de terre contribuent à 6,5% de la production mondiale de céréales, révèle une étude – 27 septembre 2023 – Pleinchamp

Les vers de terre contribuent « significativement » à la production agricole, confirme une étude scientifique, qui calcule pour la première fois leur niveau de contribution à la production agricole mondiale…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Ces nouvelles technologies venues des Pays-Bas pourront-elles permettre à l’agriculture d’améliorer puissamment son bilan environnemental ? – 02 octobre 2023 – Gérard Rass

Les nouvelles technologies permettent de réaliser la difficile synthèse entre souhaits alimentaires des consommateurs, les nécessités environnementales, et les réalités économiques et techniques des agriculteurs. Mais elles ne sont pas une solution miracle…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Transformer sa production d’oléagineux à la ferme : c’est maintenant possible grâce à la nouvelle huilerie FermaLab – 28 septembre 2023 – Réussir.fr

La gamme d’ateliers de transformation agro-alimentaires proposée par FermaLab s’étend un peu plus chaque mois. Elle compte désormais un petit nouveau du côté des graines et fruits à coque : « Hui’Lab ». Il s’agit d’un atelier livré clés en mains, dédié au pressage et au conditionnement de l’huile. La startup incluait déjà depuis quelques temps dans sa gamme une huilerie destinée à la transformation des graines oléagineuses telles que le tournesol et le colza. Celle-ci permettant le pressage de 60kg de graines par heure et offrant la possibilité de travailler en autonomie grâce à l’intégration d’un automate. Une nouvelle version de l’Hui’Lab est maintenant disponible. Plus petite, avec le pressage de 15 à 25kg de graines par heure, mais également plus polyvalente ! Le petit modèle d’huilerie étend les possibilités en proposant le pressage de toutes les graines et fruits à coque. Grâce à cette nouvelle version, le lin, la noisette, et autres oléagineux ne sont pas laissés de côté ! Un atelier complémentaire au grand modèle déjà existant, qui permet d’offrir des solutions au plus grand nombre d’agriculteurs…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

SARA 2023/ Agriculture : le Premier Ministre, Patrick Achi présente les efforts consentis en dix ans pour l’essor des filières agricoles – 1er octobre 2023 – CICG Côte d’Ivoire

Abidjan, Selon le Premier Ministre, Patrick Achi, la mise en œuvre de vastes programmes de relances sectoriels et de réformes structurantes grâce à la vision et au leadership du Président Alassane Ouattara, au cours de la dernière décennie, a contribué à l’essor extraordinaire des filières agricoles et renforcé la position du pays de géant agricole du continent africain. Au nombre des réalisations les plus notables, Patrick Achi, a cité le cacao, le palmier à huile, le caoutchouc naturel et les noix brutes de cajou…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Sara 2023 : 12 milliards de FCfa d’engins mécanisés et d’intrants agricoles à des producteurs et transformateurs – 30 septembre 2023 – Aboubakar Bamba

Ce sont 12 milliards de FCfa d’engins motorisés et d’intrants que le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, a remis le 29 septembre 2023, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, a une trentaine d’Organisation professionnelles agricoles (Opa). C’était à l’ouverture de la 6e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara 2023) qui se tient jusqu’au 8 octobre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan-Port-Bouët. Ce appui du gouvernement est composé de 20 tracteurs, 150 tricycles et 100 perches mécanisées. Mais également de 4 600 tonnes d’engrais pour une superficie totale fertilisée de 29 589 ha de plantation de palmier à huile. Il est aussi prévu lors de la phase pilote du Projet d’urgence d’appui aux filières hévéa et palmier à huile (PUAHP), lui-même issu du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par le Covid-19 (Purga), un appui et une contractualisation avec 60 Pme ou coopératives spécialisées pour lever les contraintes liées au manque de main d’œuvre et à la pénibilité de certaines opérations auxquelles font face les producteurs des deux filières…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

San Pedro-AIP/La fondation SIFCA équipe une école primaire de San Pedro d’une cantine scolaire – 29 septembre 2023 – BROU FAUSTIN N’FOHI

La secrétaire générale de la fondation SIFCA, Henriette Gomis Billon, a livré, mardi 26 septembre 2023, aux autorités éducatives, la nouvelle cantine scolaire construite à près de 35 millions FCFA par sa structure à l’école primaire publique (EPP) de Popoko (village de la sous-préfecture de San Pedro)…Accédez à l’intégralité de l’article.