Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Le prix de l’huile de palme forme une croix d’or au milieu des inquiétudes des OGD indonésiens


Le prix de l’huile de palme forme une croix d’or au milieu des inquiétudes des OGD indonésiens


Les prix de l’huile de palme ont repris de la vigueur cette semaine alors que le marché attendait plus d’informations sur les obligations du marché intérieur (DMO) indonésiennes qui pourraient changer le secteur…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

 

 

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Nigeria : Oak and Saffron Limited prend le contrôle du fabricant d’huile de palme Presco – 21 mars 2024 – Stéphanas Assocle

Le Nigeria est le cinquième producteur mondial d’huile de palme, derrière l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et la Colombie. Dans le pays, Presco Plc est l’un des principaux acteurs de poids avec son principal concurrent, Okomu Oil Palm…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. CEMAC : le Gabon premier bénéficiaire des financements de la BDEAC – 21 mars 2024 – Karl Makemba

Selon un document disponible sur le site de la BDEAC, dont Gabon Media Time a pu consulter copie, ce sont plus de 260 projets financés par l’organisme bancaire entre 1978 et 2021, pour une enveloppe globale de plus de 1985 milliards de Fcfa. Un montant pour lequel le Gabon a, à lui seul, bénéficié de plus de 521 milliards de Fcfa de financements, soit un-quart des sommes investies au profit des six pays membres de la zone Cemac. Une confiance qui traduit la solidité des relations entre la BDEAC et la deuxième puissance économique de la zone Cemac. En effet, de la création d’un complexe industriel à Owendo par la SNBG, au financement de plantation de palmier à huile au profit de la société Olam Palm Gabon, en passant par le plan d’aménagement du Bassin versant de Gué-Gué et du relogement des populations déguerpies, ou encore le projet de réaménagement de la route Transgabonaise, se sont au total plus de 55 projets financés en 43 ans, soit 1/5e des investissements…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La 4è édition du Cameroon Investment Forum annoncé à Douala du 17 au 19 avril 2024 – 15 mars 2024 – BRM

L’Agence de promotion des investissements (API) au Cameroun a annoncé l’organisation de la 4è édition du Cameroon Investment Forum (CIF), du 17 au 19 avril 2024 à Douala, la capitale économique du pays. La grand’messe de l’investissement au Cameroun cette année aura pour thème : « l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeur agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun : focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait et palmier à huile »…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. La Tunisienne Sabrine Chennaoui, via un procédé technologique écologique, transforme des déchets en produit de nettoyage – 22 mars 2024 – Melchior Koba

« MonSapo se distingue par la transformation de l’huile végétale usagée et la cendre de bois en produits détergents. Une innovation absolue sur le marché tunisien. Une fierté, mais pas un aboutissement. En effet, notre département recherche et développement continuera à travailler, sans relâche, afin de fournir à notre chère clientèle des produits haut de gamme à des prix toujours raisonnables », déclare la PDG de MonSapo…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les agriculteurs de l’Eure contrôlent les produits vendus en grandes surfaces – 21 mars 24 – Maxime Laffiac

Une bonne partie de la journée, les agriculteurs ont passé au peigne fin tous les produits proposés dans les différentes marques : viande, la volaille, fruit, légumes, lait…Si aucune alerte sérieuse n’a été constatée, des anomalies concernant l’étiquetage, l’origine et la traçabilité des produits ont été observées. En ligne de mire : plats préparés (type paella et couscous), du sucre, de l’huile végétale, des fruits et légumes ou encore de la viande…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Côte d’Ivoire : 1.000 participants attendus à la 2e édition du Festival des agriculteurs urbains – 23 mars 2024 – APA News

La deuxième édition du Festival des Agriculteurs Urbains de Côte d’Ivoire (FAUCI) se déroulera autour du thème : « L’agriculture urbaine : un outil de résilience au changement climatique en Côte d’Ivoire »…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. La Commission européenne propose d’augmenter les droits de douane élevés sur les céréales russes – 22 mars – Jorge Liboreiro

La Commission européenne veut frapper plus fort les céréales russes qui entrent sur le marché unique. Elle propose d’augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d’oléagineux et de produits dérivés, comme l’huile végétale, originaires de Russie et destinés à être vendus dans l’un des 27 États membres…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Nouvelles réglementations de l’UE : cas d’école pour les producteurs agricoles du Togo et du Benin – 18 mars 2024 – Agridigitale.net

… »Dans cette réglementation, plusieurs produits sont concernés par la déforestation importée, notamment le palmier à huile qui occupe 35% des codes de la déforestation, le soja 33%, le cacao 9% environ et bien d’autres. Cette formation met l’accent sur le cacao et le soja, l’ananas pour les producteurs du Togo et du Bénin », déclare Mamadou Traoré, ingénieur agronome et expert en agriculture biologique et formateur…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Agriculture. Dans le Morbihan, on teste le drone pour semer – 1è mars 2024 –  Riwan Marhic

Rapide, peu contraignant, le drone est-il le futur moyen de semer à la volée ? La Chambre d’agriculture de Bretagne a mené des essais en Centre Morbihan, à Saint-Jean-Brévelay…Accédez à l’intégralité de l’article.