Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Insertion professionnelle : Le METFPA et une importante structure lancent la phase de recrutement de 1 000 jeunes


Insertion professionnelle : Le METFPA et une importante structure lancent la phase de recrutement de 1 000 jeunes


Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et son partenaire la société Agro-industrielle PALMCI, filiale du Groupe SIFCA, ont lancé ce 15 décembre 2022, la phase opérationnelle de la Convention Cadre qui les lie.

Le Jeudi 15 décembre 2022, la Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation du METFPA, YAO Rita KACOU et le Directeur Général de PALMCI, Christophe KOREKI, ont procédé, à l’Unité Agricole Intégrée de Ehania, situé à 20 km de la ville d’Aboisso, à la Signature d’une Convention Spécifique de Partenariat.

1000 jeunes dans 26 corps de métiers seront recrutés

A travers ce partenariat, le METFPA et PALMCI ambitionnent de recruter 1000 jeunes dans 26 métiers en vue de leur insertion au sein de la société Agro-Industrielle. Les deux parties s’engagent à procéder à la sélection et au recrutement direct de jeunes formés, issus des établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à créer un Certificat de Qualification Professionnelle pour les métiers non encore disponibles, à mettre en place un programme de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour requalifier les employés de PALMCI et la création de « Chantiers-Ecoles » sur certains sites des plantations de ladite structure.

Pour le ministre N’GUESSAN KOFFI, la réussite des deux programmes phares de son département : « L’Académie des Talents » et « L’Ecole de la deuxième Chance », passe nécessairement par l’établissement de partenariats solides avec les entreprises et des institutions académiques de référence, à l’échelle nationale et internationale. « C’est pourquoi, la société PALMCI constitue un partenaire stratégique avec des offres de milliers d’emplois directs, permanents ou saisonniers, mais réguliers. C’est une entreprise qui offre une réelle opportunité d’insertion des jeunes. À travers la signature de cette convention de partenariat, la société Palmci contribue à soutenir les projets qui créent de l’emploi pour les jeunes », a affirmé le Ministre avant d’indiquer que cette politique s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République, Alassane OUATTARA.

Henriette GOMIS-BILLON, Directrice de la Communication et du Développement du Groupe SIFCA, a, pour sa part, salué cet accord qui traduit l’engagement citoyen du Groupe SIFCA aux côtés du Gouvernement et des populations. « Le Groupe SIFCA est le premier employeur privé de Côte d’Ivoire avec 30.000 employés direct. Mais seulement 2% de la masse salariale sont des cadres. 98% sont des ouvriers, des pépiniéristes, des coupeurs, des planteurs etc. C’est pourquoi, nous accordons une grande importance à la Formation Professionnelle. Car, nos cadres ont besoin d’employés bien formés. Cette signature de convention avec notre filiale PALMCI ouvre également la porte à d’autres partenariats avec nos filiales SAPH et SUCRIVOIRE pour le recrutement, la formation et l’insertion des jeunes », a précisé Henriette GOMIS-BILLON.

Notons que la société Agro-industrielle PALMCI est une filiale du Groupe SIFCA. L’Unité Agricole Intégrée de Ehania, situé à 20 km de la ville d’Aboisso, est la plus grande plantation industrielle de bout en bout au monde (Production, Usines de transformation, Ensemble d’Infrastructures sociales et des Administrations).

Source : Linfodrome