Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme, source de richesse


Huile de palme, source de richesse


Investir dans l’agriculture peut être très rentable en général. En Indonésie, le secteur de l’huile qui s’avère particulièrement enrichissant.

Investissement_agricole

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

  1. La liste des plus riches d’Indonésie se confond à celle des milliardaire s de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 26 décembre 2016 – Mongabay.com

    Le catalogue annuel des personnes les plus riches du pays établi par Forbes s’apparente à un répertoire des magnats de l’industrie… Accédez à la version en anglaise.

  2. La Chronique Matières du Jeudi (22/12/2016) – 23 décembre 2016 – Commodafrica

    Alors que les cours de l’huile la semaine dernière ont atteint un sommet de 4 ans soutenus par la faiblesse du ringgit, la baisse de la production et des niveaux de stocks plus faibles, ils ont essuyé trois séances consécutives de baisse pour tomber mardi à 3 093 ringgits ($640,49) la tonne pour le contrat de mars sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Le Kenya signe un accord financier avec l’UE en faveur des petits agriculteurs – 26 décembre 2016 – Agence Ecofin

L’Union européenne (UE) et le Kenya ont signé le 20 décembre dernier à Nairobi au Kenya, un accord financier d’une valeur de 104 millions £ en faveur des petits exploitants agricoles kenyans… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Pour le Rwanda, la garantie des droits fonciers est une condition majeure du développement agricole – 22 décembre 2016 – Souha Touré

    Réunis mardi dernier à Kigali pour discuter de la manière d’intégrer la gouvernance foncière dans les stratégies et les plans agricoles, des experts et acteurs du foncier rural rwandais ont planché sur le projet de Programme Intégré pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (CAADP), dont le Rwanda est l’un des pays pilotes… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Huile de palme au Cameroun : une pétition remise au président Biya – 22 décembre 2016 – RFI

    Une pétition contre l’exploitation abusive des terres a été remise hier, mercredi 21 décembre, au président Paul Biya. Lancée il y a quelques mois par les fermiers du sud-ouest du pays, près de la ville de Kumba, le texte a recueilli 180 000 signatures. La pétition demande au président camerounais de ne pas renouveler la concession de l’entreprise SGSOC, qui exploite des palmiers à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Les Géants de l’industrie pétrolière recherchent les restes de l’industrie alimentaire pour les biocarburants (traduit de l’anglais) – 21 décembre 2016 – Niamh Michail

Suez et Total demandent à l’industrie agroalimentaire européenne de vendre son huile de cuisson usagée pour la conversion des biocarburants, promettant d’augmenter de 20% le volume collecté et recyclé… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

Le Cirad et la Fondation Avril marient céréales sèches et légumineuses en Afrique de l’Ouest – 22 décembre 2016 – Commodafrica

Une convention de partenariat scientifique sur 3 ans tendant à améliorer la résilience des agricultures familiales d’Afrique de l’Ouest par une approche agroécologique associant céréales sèches et légumineuses, a été signée vendredi dernier entre Michel Eddi, PDG du Cirad, et Philippe Tillous-Borde, président de la Fondation Avril… Accédez  à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le Nigeria consacrera 290 millions $ à son agriculture en 2017 – 21 décembre 2016 – Agence Ecofin

    Le gouvernement nigérian allouera au secteur agricole, pour le compte de l’année 2017, un budget de 290 millions $ (92 milliards de nairas). Ce montant représente une hausse de 20%… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Sénégal : le Crédit mutuel débloque 3,8 milliards Fcfa à la campagne d’arachides 2016/2017 – 22 décembre 2016 – Agence Ecofin

    Le Crédit mutuel du Sénégal (CMS) a décaissé un montant de 3,8 milliards Fcfa (6 millions $), en faveur de la campagne arachidière 2016/2017… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Côte d’Ivoire : la BAD lance la phase pilote du concept « Agri preneur à zéro franc » – 21 décembre 2016 – Agence Ecofin

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé hier à Abidjan la phase pilote de son programme de formation des jeunes africains sur l’entreprenariat agricole baptisé « Agri preneur à Zéro Franc »… Accédez à l’intégralité de l’article.