Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : comment Camvert s’emploie à créer l’adhésion autour de son projet agro-industriel à Campo et Niété


Huile de palme : comment Camvert s’emploie à créer l’adhésion autour de son projet agro-industriel à Campo et Niété


Du 17 au 19 août 2022, la société anonyme Cameroun vert (Camvert), qui ambitionne de créer une palmeraie de 50 000 hectares (ha) en vue de produire chaque année 180 000 tonnes d’huile de palme brute et 18 000 tonnes d’huiles de palmistes, a organisé deux ateliers successifs à Kribi, capitale du département de l’Océan. Ces rencontres ont regroupé les autorités administratives et municipales de Campo et Niété…

PALMIER A HUILE

  1. Mozambique : lancement d’une usine de production d’huile de cuisson de 4,7 millions $ à Cuamba – 23 août 2022 – Stéphanas Assocle…Au Mozambique, l’huile de cuisson est l’une des denrées alimentaires les plus affectées par la hausse des prix dans le sillage de la flambée des cours des oléagineux sur le marché international. Dans le pays, l’exécutif mise sur le développement de l’industrie locale pour réduire ses achats…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cameroun – Affaire Camvert: Greenpeace Cameroun va utiliser des « influenceurs » pour plaider la cause des femmes autochtones – 18 août 2022 – Jean Daniel OBAMA…Dans le département de l’Océan région du Sud, Cameroun Vert Sarl (Camvert), la société créée par un mystérieux entrepreneur, Aboubakar al-Fatih, compte raser 60 000 hectares de forêt dans les arrondissements de Campo et Niete, une  superficie équivalente à trois fois la ville de Douala, capitale économique du pays.   L’objectif de Camvert est la création d’une plantation industrielle de palmier à huile et l’implantation d’une usine de transformationAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Campagne de lutte contre les acariens de palmier à Kebili – 18 août 20220 – Semia…La cellule de vulgarisation agricole relevant de la délégation de Rejim Maatoug a organisé, mercredi, en collaboration avec la municipalité de la ville une campagne de traitement contre les acariens du palmier dans des parcelles agricoles abandonnées où des contaminations ont été enregistrées à cause du manque de l’entretien et de l’eau…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Kébili : Une campagne de lutte contre les acariens de palmier à Rejim Maatoug – 17 août 2022 – WMC avec TAP…La cellule de vulgarisation agricole relevant de la délégation de Rejim Maatoug a organisé, mercredi, en collaboration avec la municipalité de la ville une campagne de traitement contre les acariens du palmier dans des parcelles agricoles abandonnées où des contaminations ont été enregistrées à cause du manque de l’entretien et de l’eau…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Huile de palme : comment Camvert s’emploie à créer l’adhésion autour de son projet agro-industriel à Campo et Niété – 21 août 2022 – Abouti Outtou…Dans le cadre des réalisations socio-économiques au bénéfice des communautés locales, 6000 plants de palmiers ont été distribués à une vingtaine de planteurs en vue de la création de 50 ha de palmeraies villageoises dans la commune de CampoAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le SYNAREP-CI appelle les autorités à la revalorisation des prix d’achat bord champs des produits agricoles – 18 août 2022 – AIP Le Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’Ivoire (SYNAREP-CI) a appelé, mercredi 17 août 2022, à Abidjan-Plateau, les autorités à la revalorisation des prix d’achat bord champs des produits Agricoles, lors d’un sit-in…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. Rouler à l’huile de friture reste finalement illégal – 18 août 2022 – Olivier Cottrel…Adopté par l’Assemblée nationale en juillet, l’amendement autorisant l’incorporation d’huile végétale dans le gazole a finalement été retoqué par le Conseil Constitutionnel qui a estimé qu’il n’avait tout simplement « rien à faire » dans le texte voté…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La production mondiale de céréales et d’oléagineux reste stable – 17 août 2022 – Annick Masounave…Malgré les aléas climatiques, les prévisions de productions céréalières et oléagineuses sont bonnes mais l’acheminement des exportations en provenance de la région de la mer Noire, toujours incertain, continue de peser sur les prix…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les cours des céréales et oléagineux faiblissent en Europe et aux États-Unis – 17 août 2022 – Lefigaro.fr…La folie haussière des matières premières agricoles, dont les prix ont battu des records avec la guerre en Ukraine, semble faiblir: les cours du blé, du soja ou encore du colza ont marqué une baisse ces derniers jours, notamment car les exportations de blé russe s’annoncent pléthoriques…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. KiSEZ et Port sec de Katosho : des opportunités d’investissement à exploiter pour les Burundais – 17 août 2022 –  Fabrice Manirakiza…Le Consul général du Burundi à Kigoma, Jérémie Kekenwa, parle de deux zones intéressantes : « Il y a d’abord le port sec de Katosho qui est déjà délimité et clôturé. Une autre opportunité est la Zone spéciale économique de Kigoma (KiSEZ). C’est un vaste terrain qui est destiné à accueillir des infrastructures industrielles. C’est un terrain bien situé tout près du lac Tanganyika et c’est assez bon marché. On acquiert le m2 à 0,5 USD ». Ntime Mwalyambi, assistant administratif régional de Kigoma, fait savoir que Kigoma offre beaucoup d’opportunités. Dans l’agriculture, par exemple, il indique qu’ils sont en train d’intensifier la culture du palmier à huile. Selon lui, ils ont créé un centre de recherche afin de produire une variété du palmier à huile appelé « Tenera » qui donne un bon rendement contrairement à l’ancienne variété. « Plus de 15.000 ha ont été prévus pour la culture du palmier à huileAccédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. L’agriculture régénératrice, révolution agricole ou simple concept marketing ? – 18 août 2022 – Delphine Jeanne… En vogue depuis quelques années, particulièrement au sein des grands groupes agro-alimentaires, l’agriculture régénératrice est de plus en plus mise en avant comme solution au défi de produire durablement. Pour autant, existe-t-il une définition concrète de ce modèle agricole ? Ou est-ce simplement un meilleur concept marketing ?…Accédez à l’intégralité de l’article