Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Halte aux mauvaises pratiques dans le secteur palmier à huile


Halte aux mauvaises pratiques dans le secteur palmier à huile


Travail forcé, travail des enfants, utilisation de pesticides. Le secteur de l’huile est secoué cette semaine par une vague de dénonciation des mauvaises pratiques dans le secteur palmier à huile.

Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

  1. Question de choix. Travail forcé en Indonésie, leader mondial de l’huile de palme – 04 décembre 2016 – Fabienne Chauvière

    Parce que l’huile de palme présente aussi des risques pour la santé et un fort impact sur l’environnement, quelques marques l’ont déjà retirée de leurs produits à l’image de Casino, des surgelés Findus ou des biscuits St Michel… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Chronique Matières du Jeudi (1er décembre 2016) – 02 décembre 2016 – Commodafrica

    La hausse des cours du pétrole a dopé l’huile de palme qui était déjà sur un chemin haussier, les cours ayant enregistré la semaine dernière six séances consécutives de grain pour atteindre un sommet de 4 ans à 3 098 ringgits la tonne… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Amnesty International dénonce l’huile de palme durable – 01 décembre 2016 – Commodafrica

    […] L’organisation va lancer une campagne pour demander aux entreprises – AFAMSA, ADM, Colgate-Palmolive, Elevance, Kellogg’s, Nestlé, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser et Unilever – une plus grande transparence et de préciser si l’huile de palme présente dans leurs produits provient de Wilmar en Indonésie… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Pesticides, travail des enfants, etc. : même « durable », l’huile de palme peut être synonyme d’abus – 30 novembre 2016 – Gabriel Vedrenne

    […] une famille française avec un enfant consomme l’équivalent d’un palmier à huile pour couvrir ses besoins annuels, selon un calcul de l’ONG WWF… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Huile de palme. De grandes marques mondiales tirent profit du travail des enfants et du travail forcé – 30 novembre 2016 – Good Planet

    Amnesty International dénonce les conditions de travail dans les plantations de palmiers à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. Des détaillants australiens accusés d’avoir usurpé l’étiquette de la RSPO sur leurs produits d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 05 décembre 2016 – Alice Cuddy

    Deux des plus grands détaillants d’Australie ont induit les consommateurs en erreur en affirmant que l’huile de palme utilisée dans leurs produits aurait été certifiée par la plus grande association mondiale pour la production éthique de l’huile de palme, accuse une ONG… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Amnesty épingle une huile de palme « durable » exploitant des enfants – 30 novembre 2016 – Laurence Defranoux

    […] trois des cinq plantations de palmiers à huile sur lesquelles Amnesty International a enquêté en Indonésie sont certifiées comme produisant de l’huile de palme « durable », selon les critères de la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO), un organisme créé en 2004 pour assainir le secteur de l’huile de palme après plusieurs scandales environnementaux, mais soupçonné de greenwashing… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Côte d’Ivoire : face aux difficultés de réforme de la chaîne foncière, les géomètres et topographes donnent de la voix – 05 décembre 2016 – Souha Touré

    Face à la presse le 1er décembre dernier, le président de la Fédération des syndicats indépendants des géomètres et topographes de Côte d’Ivoire (Fesigt-Ci), Yoboué Bodoua Sévérin Arsène, a dressé un tableau préoccupant de la situation des acteurs de la chaîne foncière ivoirienne. Dans le viseur de ces professionnels, la gestion de l’opération de redressement des lotissements irréguliers, l’exercice de la profession d’aménageur foncier et la délivrance de l’arrêté de concession définitive (Acd)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : les propriétaires terriens de 17 villages recevront gratuitement des titres fonciers – 30 novembre 2016 – Souha Touré

    Dans le but de sécuriser les plantations des cotonculteurs de 17 villages du département de Mankono, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, des titres fonciers seront distribués gratuitement d’ici 2018… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Côte d’Ivoire/ Des variétés et des clones pour lutter contre les changements climatiques (CNRA) – 02 décembre 2016 – AIP

    Un chercheur du Centre national de recherche agronomique (CNRA), le Dr Kouamé Brou, a annoncé de nouvelles variétés et des clones pour lutter contre la baisse d’eau, l’irrégularité de la pluviométrie et la sécheresse qui sont des conséquences des changements climatiques… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Au Bénin, la culture sous film polyéthylène double le rendement des ananas – 30 novembre 2016 – Commodafrica

    Au Bénin, l’introduction d’une nouvelle technique de production à partir du film polyéthylène permet à 144 producteurs d’ananas de doubler leurs rendements. Les agriculteurs recouvrent leurs champs de film polyéthylène ce qui permet de maintenir l’humidité du sol en toute saison et donc de réduire la consommation d’eau pour l’irrigation et aussi leur besoin en main-d’œuvre… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Accord OCP-Dangote : quand le premier producteur mondial d’engrais tend la main à l’homme le plus riche d’Afrique – 03 décembre 2016 – Financial Afrique

    Dans la lignée de sa stratégie africaine, le groupe marocain Office Chérifien des Phosphates (OCP) renforce sa présence au Nigéria… Accédez à l’intégralité de l’article.