Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Ethiopie : l’exécutif importera 150 000 tonnes d’huile de cuisine sur les trois prochains mois pour stabiliser les prix intérieurs


Ethiopie : l’exécutif importera 150 000 tonnes d’huile de cuisine sur les trois prochains mois pour stabiliser les prix intérieurs


L’Ethiopie dépend à plus de 60 % des importations pour satisfaire ses besoins de consommation en huile végétale. Avec le récent choc sur le marché mondial lié au conflit entre l’Ukraine et la Russie, cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les autorités…Accédez à l’intégralité de l’article.

HUILE DE PALME DURABLE 

  1. En Asie du Sud-Est, le prix de l’huile de palme explose depuis le début de l’année – 21 mars 2022 – Gabrielle Maréchaux Alors qu’à l’échelle mondiale la demande comme les prix augmentent, l’huile de palme d’Asie du Sud-Est se fait plus rare et plus chère. En Indonésie et Malaisie notamment, qui dominent le marché mondial avec 90% de la production…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. 60 millions de consommateurs épingle un produit suite à une erreur – 17 mars 2022 – Cécilia Ouibrahim Alerte à l’huile de palme. Décriée pour le désastre écologique qu’elle provoque, l’huile de palme a mauvaise presse, incitant les fabricants à la remplacer et à promouvoir son absence sur les emballages. Mais attention aux erreurs. Repérée par 60 Millions de consommateurs, une margarine certifiée “sans huile de palme” affiche une regrettable erreur d’étiquetageAccédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX 

  1. La pénurie d’huile de cuisson en Indonésie devient mortelle, deux morts après avoir fait la queue pour de l’or liquide – 20 mars 2022 – Laura Tournon  Deux personnes en Indonésie sont mortes alors qu’elles faisaient la queue pour acheter de l’huile de cuisson, car les stocks s’épuisent en partie à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les producteurs de chips craignent la hausse des prix de l’huile de tournesol – 19 mars 2022 – Pauline Dumonteil Les producteurs français de chips sont inquiets. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils ne peuvent plus s’approvisionner en huile de tournesol car l’Ukraine en est le premier exportateur mondial…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Ethiopie : l’exécutif importera 150 000 tonnes d’huile de cuisine sur les trois prochains mois pour stabiliser les prix intérieurs – 18 mars 2022 – Espoir Olodo L’Ethiopie dépend à plus de 60 % des importations pour satisfaire ses besoins de consommation en huile végétale. Avec le récent choc sur le marché mondial lié au conflit entre l’Ukraine et la Russie, cette situation est devenue un véritable casse-tête pour les autorités…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Butembo : hausse des prix des produits importés sur le marché local – 18 mars 2022 – Radiookapi.net  Les prix des produits importés sont en hausse sur le marché de Butembo. Les produits les plus concernés sont l’huile végétale, la farine de pâte, le sucre et même les matériaux de construction. Cette hausse des prix est constatée de façon progressive, depuis le mois de décembre de l’année passée…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Le Maroc, l’Algérie et la Turquie prêts à fournir des denrées alimentaires au Liban, affirme un responsable –  18 mars 2022 – OLJ  « Une entreprise marocaine est prête à procurer au Liban les quantités de sucre qu’il souhaite », a affirmé M. Choucair à l’issue d’une réunion de la commission de la Sécurité alimentaire affiliée aux organismes économiques, selon des propos rapportés par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). « Des discussions sont en cours avec des responsables algériens, et des progrès ont été signalés pour ce qui est de la reprise de l’importation de sucre », a-t-il ajouté. M. Choucair a également noté que des responsables turcs ont confirmé la possibilité pour le Liban d’importer de l’huile végétale et des céréales de Turquie. Un navire chargé de 500 tonnes de denrées alimentaires, en provenance de la Turquie, devrait arriver samedi au port de Tripoli (Liban-nord), a par ailleurs rapporté l’Ani. Ces aides seront réceptionnées par les services de sécurité, l’ambassadeur turc au Liban et le secrétaire général du Haut-comité de secours, Mohammad Kheir…Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Burkina Faso : et maintenant, l’inflation !  – 16 mars 2022 – Bernard Kaboré  À mesure que les jours passent, l’écart se creuse entre le pouvoir d’achat des Burkinabè et les prix de certains produits de grande consommation qui connaissent une flambée. Comme les céréales, les produits maraîchers, l’huile ou encore la viandeAccédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Agriculture : réduire la taille des exploitations peut favoriser les transmissions… et l’agroécologie – 16 mars 2022 – Pascale Paoli Lebailly Implantée en Bretagne et dans les régions des Pays de la Loire et de la Normandie, l’entreprise à missions Eloi souhaite faciliter la transmission des exploitations agricoles, l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs et la transition vers l’agroécologie. Elle rachète des exploitations pour les convertir en grappes de fermes dédiées à l’élevage, au maraîchage ou à la production de céréales…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Contre le réchauffement climatique, l’ONU mise sur le vélo – 16 mars 2022 – Linfodurable Ce mardi, les 193 Etats membres de l’ONU ont misé sur le vélo pour lutter contre le réchauffement climatique, en adoptant par consensus une résolution…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE

  1. Climat et biodiversité – 18 mars 2022 – Marc Lachieze-Rey  D’après une récente étude, ce sont bien la destruction des habitats naturels et la surexploitation qui constituent les deux menaces les plus imminentes sur la biodiversité. Loin devant les impacts, pourtant eux aussi dévastateurs, du réchauffement climatique…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Réchauffement, biodiversité, rentabilité : les forêts confrontées à de multiples défis – 17 juin 2022 – Perrine Mouterde Plusieurs mesures destinées à mieux gérer et adapter ce milieu ont été annoncées en conclusion des assises du bois et de la forêt, mercredi 16 mars…Accédez à l’intégralité de l’article.

TERRES ARABLES

  1. Avec 60% des terres arables du monde, l’Afrique importe 80 % de produits alimentaires -17 mars 2022 – Albert Savana Mieux accélérer l’agro-industrie en Afrique à travers la digitalisation du secteur primaire, c’est autour de cette thématique innovante que l’Institut pour le développement économique et la planification (IDEP), bras séculier de la formation de la commission économique pour l’Afrique(CEA) a réuni plusieurs experts à Dakar…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

  1. SIFCA au Ghana : Pierre BILLON et Alassane Doumbia échange avec Nana Akufo-Addo –  20 mars 2022 – Eugène SAH Le groupe SIFCA s’engage à renforcer ses activités hévéicoles au Ghana. L’information est donnée dans un communiqué suite à une audience accordée par le président Nana Akufo-Addo au Comité Exécutif du géant de l’agro-industrie, le mardi 15 mars 2022 à Accra…Accédez à l’intégralité de l’article.