Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Environnement : 5 défis globaux pour la planète en 2023


Environnement : 5 défis globaux pour la planète en 2023


La crise alimentaire ajoute aussi au risque de repli sur soi. Des pays sont inévitablement tentés de limiter leurs exportations pour se garder davantage de réserves: un geste malavisé, prévenaient dès mai dernier les experts. Parce que ça incite d’autres pays à faire de même, ce qui amène encore plus de pénuries, depuis les engrais jusqu’au blé (l’Inde a annoncé au printemps 2022 qu’elle réduisait ses exportations) en passant par l’huile de palme (l’Indonésie a annoncé la même chose). Une récession en 2023 empirerait le problèmeAccédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE

  1. Huile de palme : l’ascension et la chute de l’or rouge en Afrique de l’ouest – 09 janvier 2023 – Pauline von Hellermann, University of London

L’huile de palme est l’une des denrées agricoles les plus disputées du 21e siècle, mais sa relation avec l’homme remonte à des milliers d’années…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Huile de palme : l’Indonésie et la Malaisie font front commun contre l’UE – 07 janvier 2023 – Courrier international

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, et le président indonésien, Joko Widodo, se sont rencontrés le 8 janvier. L’occasion de célébrer la nouvelle amitié entre les pays voisins, mais aussi de s’unir contre la politique “discriminatoire” de l’UE sur l’huile de palme, dont les deux pays sont les premiers producteurs mondiaux…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Le Ghana fixe les prix minimum du palmier à huile et du caoutchouc – 06 janvier 2023 – Commodafrica

Le gouvernement du Ghana a officiellement annoncé les prix minimaux à la production des fruits du palmier à huile (Oil Palm Fresh Fruits Bunch – FFB) et du caoutchouc pour le mois de janvier 2023. Le prix minimum à la production du FFB est de 1 252,92 cédis ghanéens (€115,93) la tonne tandis que celle des morceaux de caoutchouc brut est de 4,9167 cédis ghanéens (€0,45) le kilo…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté de 14,3 % en 2022 – 08 janvier 2023 – Days.fr

…Les cours mondiaux de huile végétale a mené la baisse en décembre, en baisse de 6,7 % pour atteindre son plus bas niveau depuis février 2021, alors que le palmier à huile, le soja, le colza et le tournesol ont chuté, tirés par « la faible demande mondiale d’importation et les perspectives d’une augmentation saisonnière de la production d’huile de soja en Amérique du Sud, ainsi qu’une baisse des prix du pétrole brut »…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

8 Innovations pour le climat – 04 janvier 2023 – Corentin Paillassard et Laure Blancard

…Et si on remplaçait la célèbre huile de palme par une alternative plus durable ? Au lieu d’extraire de l’huile à partir de plantes, comme celle des palmiers, des laboratoires et des start-up (l’université de Bath, en Angleterre, les Américains de C16 Biosciences…) ont fait le pari un peu fou d’en produire grâce à des levures. Ces micro-organismes sont en effet capables de fabriquer de l’huile -proche de celle de palme- en consommant et transformant des déchets alimentaires et agricoles !…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Belles performances agricoles de la Côte d’Ivoire à l’export – 09 octobre 2023 – Commodafrica

La publication vendredi par le Service des douanes de Côte d’Ivoire de chiffres à l’exportation de certains produits agricoles phares, témoigne d’un bon dynamisme ces derniers mois…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Déforestation importée – L’Union européenne veut interdire les importations destructrices – 07 janvier 2023 – quechoisir.org

Les entreprises qui importent de l’huile de palme, du soja, du café, du cacao, du bois, du caoutchouc ou du bœuf en Europe devront s’assurer que ces produits ne proviennent pas de zones déforestées. Le futur règlement européen apparaît comme une réelle avancée pour la protection de l’environnement, mais il pourrait s’avérer inefficace. Explications…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

  1. Dekel Agri-Vision plc annonce ses résultats de production pour le mois et l’exercice clos le 20 décembre 2022 – 10 janvier 2023 – Zonebourse.com

Dekel Agri-Vision plc a publié ses résultats de production pour le mois et l’exercice clos en décembre 2022. Pour le mois, la société a traité 10 502 tonnes de régimes de fruits frais contre 14 395 tonnes il y a un an. La production d’huile de palme brute a été de 2 398 tonnes contre 3 010 tonnes il y a un an. La production de PKC a été de 45 tonnes contre 369 tonnes il y a un an…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Formation et insertion professionnelle : Le gouvernement et les entreprises PALMCI et UTEXI lancent un vaste recrutement de plus de 3.000 personnes – 5 janvier 2023 – CICG-Côte d’Ivoire

Dans le cadre des Programmes « Académie des Talents » et « l’Ecole de la 2ème chance », le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et la Sociétés PALMCI et UTEXI-CI ont lancé le 30 décembre 2023, un vaste recrutement de plus de 3.000 personnes pour des formations – insertion, selon des communiqués…Accédez à l’intégralité de l’article.