Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » En 2024, les prix de l’huile de palme devraient connaître leur première hausse depuis 2 ans


En 2024, les prix de l’huile de palme devraient connaître leur première hausse depuis 2 ans


L’année 2024 s’annonce sous tensions pour l’huile de palme. Après 2 années consécutives sous le signe de la baisse, les cours de l’huile végétale la plus consommée au monde pourraient à nouveau grimper. Selon plusieurs analystes, la tonne de la matière première devrait se situer dans une fourchette comprise entre 4000 ringgits et 4400 ringgits (846 $ à 931 $) contre moyenne de 3260 ringgits entre 2018 et 2022. Voici quelques éléments qui pourraient orienter les marchés cette année…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

 

 

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Un nouvel outil vise à aider les entreprises d’huile de palme à se conformer aux réglementations sur la déforestation – 26 janvier 2024 – Nouvelles du monde

Alors que les pays du monde entier commencent à proposer ou à appliquer des réglementations zéro déforestation, les entreprises subissent une pression croissante pour prouver que leurs produits sont exempts de déforestation. Mais il s’agit souvent d’un processus loin d’être simple…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Réduction des importations d’huile de palme au Cameroun : un pas vers l’autosuffisance grâce à Interpalm-Cam – 25 janvier 2024 – Cameroun Actuel

Le Cameroun a réduit ses importations d’huile de palme brute de 10%, passant de 200 000 tonnes prévues à 180 000 tonnes en 2023, selon le Secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), Jacquis Kemleu Tchabgou. Cette diminution est attribuée à la mise en place d’Interpalm-Cam, une interprofession créée en décembre de l’année dernière pour stimuler la production locale d’huile de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

  1. Procès perdu et mauvais coup de pub pour Nutella – 25 janvier 2024 – Fabrice Pouliquen

 Se sentant visé par le spot publicitaire d’un concurrent, qui vantait sa pâte à tartiner sans huile de palme, Ferrero l’avait attaqué en justice. Le géant de la pâte à tartiner a non seulement perdu en appel, mais a ainsi remis au premier plan son choix controversé de garder l’huile de palme dans sa recette…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. L’Inde autorise les importations d’huile comestible à des droits de douane réduits jusqu’en mars 2025 – 16 janvier 2024 – Reuters

L’Inde va prolonger d’un an l’importation d’huile comestible à des droits de douane réduits jusqu’en mars 2025, a annoncé le gouvernement dans une notification publiée lundi en fin de journée, alors que le premier importateur mondial d’huile végétale s’efforce de limiter les prix locaux…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Burundi : Lancement de la replantation des palmiers à huile à Rumonge – 10 janvier 2024 – AG News

Dans le cadre de la politique économique des Barundi, une initiative notable a été lancée dans une ambiance fraternelle. M. Ndorimana Emmanuel, assistant du ministre burundais de l’Agriculture, a officiellement inauguré les activités de replantation des palmiers à huile pour la saison 2023-2024 à Karonda en colline Cabara. Cette opération est menée en collaboration avec les employés de l’Office de l’Huile de Palme (OHP) du Burundi. L’OHP, une institution étatique, vise à développer la culture du palmier à huile dans le pays. M. Ndorimana a souligné que le gouvernement burundais déploie des efforts considérables pour assurer la production locale des semences sélectionnées de palmier à huile…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. L’Indonésie approuve la replantation de 53 012 hectares de palmiers à huile en 2023 – 10 janvier 2024 – Reuters

L’Indonésie a approuvé en 2023 la replantation de 53 012 hectares (130 995,5 acres) de palmiers à huile sur des terres appartenant à des petits exploitants dans le cadre d’un programme subventionné, selon les données de l’agence nationale de financement de l’huile de palme (BPDPKS) publiées mercredi…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. Le commerce des céréales et oléagineux via le canal de Suez plonge – 23 janvier 2024 – Agence Ecofin

Les attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge par les rebelles Houthis au Yémen depuis la mi-novembre affectent le passage par le canal de Suez, la route maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe. Alors même qu’une partie du trafic du canal de Panama, frappé par la sécheresse, a été détourné à destination de l’Asie à travers l’océan Atlantique et via le canal de Suez…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les huiles végétales industrielles présentent des niveaux dangereux d’éléments toxiques, dépassant les huiles traditionnelles – 22 janvier 2024 – Ma Clinique

Dans une étude récente publiée dans la revue Santé publique BMCune équipe de chercheurs a analysé des échantillons d’huiles végétales comestibles fabriquées industriellement et traditionnellement, telles que l’huile de tournesol, de sésame, d’olive et d’arachide, pour déterminer si elles contenaient des éléments potentiellement toxiques tels que le cadmium, le plomb, le fer, l’arsenic et le zinc…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La contrefaçon de l’huile d’olive devient monnaie courante – 17 janvier 2024 – HAJJAR EL HAÏTI

À cause de la sécheresse, la faible production et la hausse des prix de l’huile d’olive,      le         recours aux pratiques frauduleuses est de plus en plus fréquent. Les saisies      d’huile frelatée se      multiplient ces derniers temps, ce qui ravive les inquiétudes des             consommateurs…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Pourquoi un sol vivant est plus résilient – 10 janvier 2°24 – Antoine Humeau

Racines, champignons mycorhiziens, vers de terre et micro-organismes œuvrent collectivement à rendre le sol fertile, permettant de stocker l’eau et aussi le carbone. Marc-André Selosse professeur au muséum national d’histoire naturelle spécialisé en botanique et mycologie a décrypté tous ces mécanismes à l’occasion d’une journée sur l’agriculture de conservation des sols, organisée par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, à La Pommeraye (Maine-et-Loire) en décembre dernier…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE 

Madagascar: l’UE tente d’y préparer les filières exportatrices à sa règlementation contre la déforestation – 18 janvier 2024 – RFI

A Madagascar, la représentation de l’Union européenne (UE) a organisé une journée desensibilisation auprès des filières exportatrices et de l’administration locales concernant sa nouvelle règlementation « Zéro Déforestation ». Dès le 1er janvier 2025, tous les partenaires            de l’UE seront en effet soumis à de nouvelles exigences plus strictes. Exigences qui inquiètent certaines filières malgaches. Explications…Accédez à l’intégralité de l’article.