Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » En 2023, les prix de l’huile de palme pourraient se situer en dessous de 1 000 USD la tonne (Experts)


En 2023, les prix de l’huile de palme pourraient se situer en dessous de 1 000 USD la tonne (Experts)


Dans une annonce faite le 7 octobre 2022 par le Gouvernement de la Malaisie, les prix moyens de l’huile de palme brute (CPO) devraient se situer autour de 4 300 ringgits (920 USD) la tonne sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange.

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME

  1. L’Inde examine une proposition visant à augmenter la taxe sur les importations d’huile de palme – 18 octobre 2022 – Zonebourse L’Inde examine s’il est nécessaire d’augmenter les taxes à l’importation d’huile de palme, ont déclaré des sources gouvernementales et commerciales, dans le cadre des efforts déployés par le plus grand importateur d’huile végétale au monde pour aider des millions de ses agriculteurs affectés par la baisse des prix des oléagineux…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Huile de palme: malgré la pénurie, les producteurs camerounais préfèrent exporter vers le Nigéria – 17 octobre 2022 – EcoMatin Les marges évolutives des prix sur le litre d’huile de palme brute ont quasiment doublé en l’espace d’un an, passant de 650 FCFA à désormais 1000 voire 1100 FCFA sur les étals. Une situation justifiée par la conjoncture mondiale, mais également la dérivation d’une partie de la production vers le Nigeria voisin…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Agro-industrie : CDC prépare la reprise des activités sur deux sites en arrêt depuis 5 ans du fait de l’insécurité – 17 octobre 2022 – S.A. L’entreprise agro-industrielle publique Cameroon Development Corporation (CDC), qui exploite des plantations d’hévéa, de palmier à huile et de bananes dans la région du Sud-Ouest du pays, travaille à la relance ses activités sur les sites de Ombe et Pungo. Ces sites avaient été incendiés par des milices séparatistes et étaient en arrêt depuis pratiquement cinq ans…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Au Cameroun, la colère des paysans victimes de destructions de cultures par des éléphants – 14 octobre 2022 – EPOCH TIMES AVEC AFP…Plus de 2.000 hectares de forêt dense et vierge ont ainsi été rasés au profit de la culture du palmier à huile par une entreprise agro-industrielle, CamVert, à laquelle Yaoundé avait octroyé une concession sur 60.000 hectares avant de la réduire à 39.000, sous la pression des ONGAccédez à l’intégralité de l’article.

  5. Monde : en 2023, les prix de l’huile de palme pourraient se situer en dessous de 1 000 USD la tonne (Experts) – 13 octobre 2022 – Zone-eco.net Dans une annonce faite le 7 octobre 2022 par le Gouvernement de la Malaisie, les prix moyens de l’huile de palme brute (CPO) devraient se situer autour de 4 300 ringgits (920 USD) la tonne sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange…Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. La meilleure société coopérative ivoirienne de palmier à huile reconnaissante à ses partenaires – 13 octobre 2022 – AIP La Société coopérative des planteurs de palmier à huile du Lôh-Djiboua avec conseil d’administration (SOCOPAHLD COOP-CA) a réuni à Divo, mercredi 12 octobre 2022, l’autorité préfectorale, les représentants de ses travailleurs, et ses partenaires, pour leur exprimer sa reconnaissance pour l’obtention du ‘’Prix national d’excellence 2022 de la meilleure société coopérative agricole des cultures pérennes et d’exportation, filière palmier à huile’’…Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. Le Gabon consolide son statut de pays « le plus riche » par habitant d’Afrique [hors très petits pays] devant le Botswana – 12 octobre 2022 – Connectionivoirienne.netAyant inauguré en 2017 la plus grande usine d’huile de palme du continent, le Gabon ambitionne de devenir prochainement le troisième producteur africain et le premier exportateur continental d’huile de palmeAccédez à l’intégralité de l’article.

  8. L’Indonésie brade ses stocks d’huile de palme – 12 octobre 2022 – Marie-Pierre Olphand L’Indonésie déstocke son huile de palme. Résultat, celle-ci est devenue beaucoup plus compétitive que ses rivales, et notamment que l’huile de soja…Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. Huile de palme durable : l’Europe domine le marché mais la consommation se situe en Asie – 13 octobre 2022 – Commodafrica Où en est-on de l’huile de palme certifiée durable ou Roundtable for Sustainable Palm Oil (RSPO) ?  Deux récents rapports nous montrent que l’Union européenne est de loin le premier marché pour l’huile de palme certifiée durable (CSPO) tandis que l’Asie est peu consommatrice. Il faut changer de logiciel et mettre l’accent sur les avantages économiques de la certification, qui priment sur les coûts financiers tant au niveau des producteurs que   des acheteurs…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALE

  1. Près de 100 milliards FCFA de la BAD à la Côte d’Ivoire pour le financement d’un programme alimentaire – 13 octobre 2022 – AIP  La Banque africaine de développement (BAD) a accordé 151 484 000 Euros, soit 99 179 203 428 FCFA, à la Côte d’Ivoire pour le financement du programme de production alimentaire d’urgence (2PAUCI/AEFPFCI)…Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Des bus qui roulent avec de l’huile de friture – 18 octobre 2022 – Charlotte Hautin Depuis la rentrée scolaire, 136 cars Nomad de Keolis, dans le Calvados, roulent avec du biocarburant, c’est-à-dire de l’huile végétale hydrotraitée, dont de l’huile de restauration traitée…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. À l’ONU, des chefs d’entreprise proposent des solutions pour atteindre les objectifs de développement durable – 12 octobre 2022 – News.un.org De hauts dirigeants d’entreprise ont rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, mercredi lors de la quatrième réunion annuelle de l’Alliance mondiale des investisseurs pour le développement durable (GISD) afin de présenter des solutions transformatrices pour combler le déficit de financement annuel de 4.300 milliards de dollars pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement…Accédez à l’intégralité de l’article.