Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Aide et plan de relance pour booster le palmier à huile


Aide et plan de relance pour booster le palmier à huile


Avec un secteur en perpétuel mouvement, le palmier à huile est toujours à la recherche de stratégies pour se maintenir à flot.

Graine de palmier à huile

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE

  1. La Chronique Matières du Jeudi (27/04/2017) – 27 avril 2017 – Commodafrica

    Les contrats à terme de l’huile de palme ont inversé jeudi les gains sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange, les investisseurs prenant leur profit après que les cours aient touché un sommet de deux semaines. Le contrat de juillet a diminué de 0,3% à 2 506 ringgits ($576,75) la tonne à la clôture, après avoir touché un plus haut depuis le 14 avril à 2 500 ringgits. L’huile de palme a été aussi heurtée par des sentiments baissiers avec des exportations en baisse et des prévisions de production en hausse. Les cours sont en bonne voie pour une troisième semaine consécutive de baisse… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Palmier à Huile : une firme américaine veut aider la filière – 26 avril 2017 – Kamaté Issouf

    Le président directeur général de la société américaine Neighborhood educative and economic development Inc (Need, Inc), Willie Johnson a manifesté aux autorités ivoiriennes et aux producteurs agricoles son intérêt pour le financement de la filière palmier à huile. Ce, en marge d’une visite de prospection d’une délégation d’investisseurs américains en Afrique de l’ouest… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Centrafrique relance sa production d’huile de palme (SYNTHESE) – 25 avril 2017 – Laura

    Un prêt de 4 milliards de francs CFA (environ plus de 6,6 millions de dollars) de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) est annoncé pour soutenir le financement d’un projet d’implantation d’un complexe agro-industriel de palmier à huile en République centrafricaine (RCA)… Accédez à l’intégralité de l’article.

FAITIÈRE

Côte d’Ivoire / Palmier à huile : l’AIPH s’engage à assurer la traçabilité des produits de la filière – 29 avril 2017 – AIP

Un accord interprofessionnel sur l’exploitation de la plateforme de traçabilité et du code de bonne conduite des acteurs de la filière palmier à huile a été signé  à Irobo (Grand-Lahou) par l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au sein de l’unité agro-industrielle (PALMCI), en présence des chefs traditionnels, des producteurs et travailleurs dudit secteur. Cet accord paraphé, jeudi, par plusieurs groupements de la filière, (FENACOPAH CI, APROSAP CI, GITHP) réunis au sein de l’AIPH vise, selon le président de l’interprofession Jean Louis Kodo, à identifier les producteurs et tous les autres acteurs, à maîtriser le verger, les quantités… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Côte d’Ivoire : les promoteurs et constructeurs immobiliers plaident pour une politique fiscale moins lourde – 28 avril 2017 – Souha Touré

Les responsables de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc) ont rencontré, ce jeudi 27 avril 2017, la directrice du Cadastre, Mme Albugues Dakoua Kouamé, afin d’échanger sur le processus de délivrance des actes liés au foncier… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. La technologie financière au service des exploitants agricoles en Afrique – 26 avril 2017 – Commodafrica

    FinComEco, un écosystème alliant financement et marchés de matières premières agricoles, a lancé hier une offre de solutions de financement, d’autonomisation et de facilitation aux exploitants agricoles en Afrique. L’objectif est de relier l’agriculture aux dernières technologies en matières de finance -TIC, récépissés électroniques d’entrepôt, gestion et couverture des risques, banque mobile, technologies de trading, les places boursières – et de résoudre les problématiques d’accès au crédit et au financement par l’amélioration des systèmes d’entreposage et de logistique… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le gouvernement gabonais lance un nouveau concept d’éducation agricole – 30 avril 2017 – Stéphane Billé

    Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi, et son collègue de l’Education nationale, Florentin Moussavou, ont procédé vendredi dernier, au lancement de la phase pilote d’un projet d’éducation agricole. Baptisé « classes vertes », ce projet a pour objectif principal de susciter les vocations dans les métiers de l’agriculture en introduisant les jeunes aux productions biologiques, mais aussi au patrimoine du terroir en matière des fruits et légumes… Accédez à l’intégralité de l’article.