Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » 50.000 pieds de palmiers à huile mis en terre dans le cadre de souveraineté alimentaire


50.000 pieds de palmiers à huile mis en terre dans le cadre de souveraineté alimentaire


Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire veut stopper l’importation de l’huile de palme de la Malaisie estimée à 200.000 tonnes par an. C’est bien possible. D’autant plus, il y a 25 ans, la Malaisie était au Sénégal pour chercher les pieds de palmier…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Sénégal: reboisement en Casamance avec 50 000 palmiers à huile – 27 août 2023 – RFI.fr

Au Sénégal, une opération de reboisement s’achève dans 1 500 villages des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, en Casamance…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Pour une déclaration de l’huile de palme dans le non alimentaire – 21 août 2023 – ATS

Une délégation d’autochtones malaisiens et le Fonds Bruno Manser ont remis lundi une pétition pour une déclaration obligatoire de l’huile de palme dans les produits non alimentaires. Quelque 12’000 signatures ont été déposées à la Chancellerie fédérale…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Filière Hévéa-Palmier à Huile : De nouveaux outils mis en place pour la commercialisation intérieure des produits et sous-produits – 16 août 2023 – Abidjan.net

Conformément à sa mission d’assurer une meilleure organisation de la commercialisation intérieure des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile a procédé, dès le début la campagne 2023, à la mise en place d’actions et de mesures permettant une meilleure régulation desdites filières…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La demande d’huile de palme stimulée par la hausse des prix des huiles concurrentes en raison des problèmes d’approvisionnement – 10 août 2023 – Zonebourse avec Reuters

La demande d’huile de palme a augmenté en même temps que sa décote par rapport à l’huile de soja et à l’huile de tournesol, en raison de la récente hausse des prix des huiles concurrentes due à des problèmes de production aux États-Unis et à des perturbations de l’approvisionnement dans la région de la mer Noire, ont déclaré des responsables de l’industrie…Accédez à l’intégralité de l’article.

HUILE VEGETALE

  1. Le Ghana veut accroître sa production de tournesol d’ici 2024 – 24 août 2023 – Commodafrica

Hier au Ghana, Tropical Agricultural Marketing and Consultancy Services (Tragrimacs) a lancé le projet tournesol, Ghana Sunflower Project. Objectif : atteindre dès 2024 d’importants volumes de production afin de réduire les importations mises à mal récemment par la guerre en Ukraine…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Le changement climatique provoque des pénuries alimentaires et une hausse des prix – 23 août 2023 – Days.fr

Une crise est en effet présente dans la filière oléicole en Europe, en raison du changement climatique. La chaleur extrême des dernières semaines a provoqué un manque d’eau drastique, ce qui rend la production d’olives plus difficile. Les catastrophes naturelles affectent la production alimentaire, provoquant des pénuries et des hausses de prix…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

La nouvelle fondation des agriculteurs soutient des produits sans déforestation en Indonésie – 09 août 2023 – Nouvelles du monde

…La fondation, appelée Farmers For Forest Protection Foundation (4F), a été créée par l’association des producteurs d’huile de palme indonésiens, ou SPKS…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE

La déforestation est l’affaire de tous : industriels, Etats et l’humanité dans son ensemble – 09 août 2023 – Banouto

…La principale cause de déforestation est, et de loin, l’activité agricole, qui représente 73% des surfaces rasées. Viennent ensuite l’expansion urbaine et le développement d’infrastructures, qui représentent toutes deux 10% des espaces déforestés, et enfin l’exploitation des sols (mines, forages) qui en représente 7%. Précisons tout de même que parmi les 73% correspondant aux activités agricoles, 40% sont dus à l’agriculture commerciale (plantations de palmier à huile, de canne à sucre, de soja, et pâturages pour l’élevage intensif), alors que 33% concernent l’agriculture de subsistance, qui fait vivre les populations locales…Accédez à l’intégralité de l’article.