Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’huile de palme : dangereuse pour la santé ?


L’huile de palme : dangereuse pour la santé ?


l’huile de palme peut être néfaste pour la santé car elle entraîne des risques de maladies cardio-vasculaires, en augmentant le mauvais cholestérol.

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Un homme politique appelle à la réduction de l’utilisation de l’huile de palme dans tout le Jersey (traduit de l’anglais) – 07 Novembre 2021- itv channel tv. Une femme politique de Jersey demande au gouvernement de réduire la quantité d’huile de palme utilisée sur l’île…Accéder à la version anglaise.

  2. Un enfant de 13 ans de Moose Jaw demande aux Guides du Canada de cesser d’utiliser de l’huile de palme dans les biscuits (traduit de l’anglais)- 07 Novembre 2021- Theresa Kliem.L’huile de palme est présente dans beaucoup de nos produits quotidiens, y compris les biscuits des Guides, et une adolescente de la Saskatchewan dit que ce n’est pas bien…Accéder à la version anglaise.

  3. L’huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ?- 04 Novembre 2021- Manon Moreau.« Ce sont les mêmes [acides gras saturés] qu’on retrouve dans la viande », explique le médecin nutritionniste Jacques Fricker, ajoutant : « Ingurgitée en quantité importante, l’huile de palme peut être néfaste pour la santé car elle entraîne des risques de maladies cardio-vasculaires, en augmentant le mauvais cholestérol. »…Lire l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Six raisons de mettre en avant les petits producteurs lors de la COP26 – 05 novembre 2021 – ifad.org Le FIDA pense que les économies rurales et les systèmes alimentaires ont le potentiel de devenir plus résilients, plus durables, plus inclusifs – et plus productifs. Tout cela à la fois. Mais pour y parvenir, nous devons concentrer notre attention et notre soutien sur les personnes qui font fonctionner ces systèmes…Accédez à la version en anglais.

  2. Les gagnants de l’édition 2021 du concours « Défi des solutions YouthADAPT » dévoilés à la COP26 – 05 novembre 2021 – Afdb.org …«Le changement climatique a réduit la productivité des petits exploitants agricoles qui dépendent des pâturages ouverts. Nous produisons et encourageons la production de fourrages hydroponiques pour que les petits exploitants agricoles puissent nourrir leur bétail. Grâce à cette subvention, nous aiderons 1 250 petits exploitants regroupés en 25 coopératives à produire des fourrages hydroponiques pour nourrir leur bétail », a déclaré Mpulu Kabani, représentant Miama General Dealers Limited, une des entreprises lauréates…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. COP26 : pourquoi il faut aider les agriculteurs africains à s’adapter au changement climatique – 04 novembre 2021 – Rodger Voorhies et Wanjira Mathai Les décisions prises lors de la COP26 seront d’une importance capitale pour la sécurité alimentaire en Afrique. Elles doivent en priorité financer des solutions pour ses exploitants agricoles et ses éleveurs…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Bill Gates s’engage à faire don de 315 millions de dollars à des programmes de semences pour les petits agriculteurs (traduit de l’anglais)- 02 Novembre 2021- Linord Moudou. Le philanthrope Bill Gates a déclaré que la Fondation Bill & Melinda Gates ferait don de 315 millions de dollars pour aider les petits agriculteurs du monde entier à cultiver des plantes qui s’adapteront au changement climatique…Accéder à la version anglaise.

  5. Le changement climatique frappera les petits agriculteurs (traduit de l’anglais)- 02 Novembre 2021- John Allen. Selon une nouvelle étude, la hausse des températures et la baisse des précipitations dans huit pays d’Afrique australe et orientale devraient réduire la production d’importantes cultures vivrières dans la région d’ici 2050Accéder à la version anglaise.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS PUBLIQUES

  1. Cop26 / Déclaration de Marrakech : le ministre Jean-Luc Assi partage les progrès accomplis par la cote d’ivoire – 07 novembre 2021 …Cette importante réunion qui coïncide avec la Journée dédiée à la nature, celle du 06 novembre, a été l’occasion pour les ministres de sept gouvernements africains de faire le bilan des cinq années de progrès réalisés depuis la signature de la Déclaration de Marrakech pour le développement durable du secteur de l’huile de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Lors des négociations de la COP26, 45 nations s’engagent à protéger la nature dans la lutte contre le changement climatique (traduit de l’anglais)- 06 Novembre 2021- Alister Doyle. Quarante-cinq nations s’engageront samedi à renforcer la protection de la nature et à réorganiser l’agriculture pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ont déclaré les hôtes britanniques du sommet climatique COP26 de l’ONU…Accéder à la version anglaise.