Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Sur le laborieux chemin de la durabilité


Sur le laborieux chemin de la durabilité


La durabilité reste une étape importante dans le processus de développement de la filière palmier à huile. Même si sa quête reste à la fois difficultueuse et conflictuelle.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. « Actionnaires Socfin : arrêtez l’accaparement des terres! » Les citoyens exigent que SOCFIN respecte les droits des communautés locales (traduit de l’anglais) – 1er Juin – GRAIN

    Citoyens et représentants d’organisations belges, français et luxembourgeois ont interpellé les actionnaires de SOCFIN, un groupe belgo-luxembourgeois, au cours de leur réunion annuelle. Ils ont mené une action de protestation en solidarité avec les communautés en Afrique et en Asie touchées par les saisies de terres de la société agro-industrielle. Après plusieurs tentatives pour tendre la main à la direction de l’entreprise, les groupes et les citoyens demandent maintenant aux actionnaires de la société de respecter les droits fondamentaux, y compris les droits fonciers, des communautés locales. Des actions similaires ont également été organisées par les communautés dans plusieurs plantations du groupe… Accédez à la version anglaise.

  2. Le défi de l’acceptabilité du palmier à huile – 1er juin 2016 – ICI Radio Canda

    « Le principal défi de l’huile de palme est la durabilité. Sur le terrain, on a du mal à adopter les bonnes pratiques et à imposer des normes respectées par tous et compréhensibles pour le consommateur. » Alain Rival, agronome et chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, dresse une liste de mesures à mettre en place avant que les dommages causés par la culture du palmier soient irréversibles… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

rspo_logoPanEco se retire de la RSPO, dénonçant un « flagrant niveau d’inaction » (traduit de l’anglais) – Juin 2016 – Philip Jacobson

Une ONG, membre mécontent de la Table ronde sur l’huile de palme, a officiellement annoncé, la semaine dernière, qu’elle quittait l’organisation, justifiant sa démission par ce qu’elle considère comme l’échec de la RSPO à régner dans une industrie entachée par la destruction de l’environnement et les violations des droits de l’homme… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Le retour du Cirad en Côte d’Ivoire change la donne – 06 juin 2016 – Commodafrica

    Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est de retour en Côte d’Ivoire après 13 ans d’absence, avec pour directeur régional Patrice Grimaud, jusque-là à Ouagadougou. Une direction ivoirienne qui se veut forte, avec une dizaine de chercheurs (le Cirad est en pleine période d’embauche), s’appuyant sur le CNRA mais aussi le Firca qui bénéficie de fonds du C2D, le Conseil du café-cacao, véritable chef d’orchestre pour tout ce qui touche au cacao, mais aussi les universités et grandes écoles qui se tournent de plus en plus vers la recherche sur les filières agricoles – le coton, les productions animales, les fruits, le maraîchage, entre autres… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La mécanisation agricole au Burkina Faso mobilise – 02 juin 2016 – Commodafrica

    Pas moins de quatre universités aux Etats-Unis (Illinois, Michigan, Kansas et Caroline du Nord), deux en Asie (Université d’agriculture du Bangladesh et l’Université royale d’agriculture de Phnom Penh au Cambodge) et deux en Afrique (Université polytechnique de Bobo-Dioulasso et l’Université de Baher Dar en Ethiopie), associées à des partenaires techniques tels que Tillers international et le centre français de recherche agronomique tropicale, Cirad, ont planché lundi sur un nouveau projet, « Consortium de mécanisation agricole adaptée » (Appropriate-Scale Mechanization Consortium for Sustainable Intensification)… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Ghana : le FIDA injecte 113 millions $ dans un programme agricole à Tamale – 01 juin 2016 – Agence Ecofin

À Tamale au Ghana, le fonds international pour le développement de l’agriculture (Fida) vient de lancer un projet de 113 millions de $ destiné à promouvoir et à développer les chaînes de valeur agricoles dans le pays. L’initiative baptisée Ghana Sector Investment Programme (Gasip) durera six ans et sera mise en œuvre par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (Mofa)… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Rien n’est sûr quant à la relecture de la taxe « discriminatoire » sur l’huile de palme par la France (traduit de l’anglais) – 06 juin 2016 – Loren de Bell

    Le mois dernier, le Sénat français a retiré un projet de taxe sur l’huile de palme contenue dans la version du projet de loi sur la biodiversité du pays. Le projet a d’abord augmenté le tarif sur toute l’huile de palme entrant dans le pays, mais a ensuite été révisé en réponse à la pression de l’industrie. Les producteurs ont qualifié la taxe de discriminatoire, excessive, arrogante, et d’attaque sur les pays en voie de développement… Accédez à la version anglaise.

  2. Côte d’Ivoire : des facilitations fiscales en vue pour les broyeurs locaux de cacao – 02 juin 2016 – Aaron Akinocho

    En Côte d’Ivoire, le gouvernement envisage d’accorder aux broyeurs de cacao installés dans le pays un allègement fiscal variant entre 40 et 70 francs Cfa, le kilogramme. La mesure qui devra encore recevoir l’approbation des institutions de Bretton Woods dont la nation éburnéenne recherche le soutien financier, vise à augmenter la transformation locale de son or brun… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Kénya : un projet de loi européen visant la production d’OGM en Afrique irrite les parlementaires – 02 juin 2016 – Aaron Akinocho

    Au Kenya, un projet de loi de l’Union européenne (UE) visant la production d’organismes génétiquement modifiés (OGM) passe mal. Le texte, qui recommande aux membres du G8 de ne pas soutenir la recherche sur les OGM et leur production en Afrique, s’est attiré l’ire des parlementaires kenyans. Ces derniers voient de mauvaises intentions cachées derrière ce texte proposé dans le cadre de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (NAFSN)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’agro-industrie, levier incontournable de l’émergence – 02 juin 2016 – Jean-Jacques Amond

    La Côte d’Ivoire n’a que deux produits qu’elle parvient à transformer en intégralité. Il s’agit du palmier à huile et du coton en graine… Accédez à l’intégralité de l’article.